
Station expérimentale en maraichage d'Auray
En Bretagne Sud, un site dédié à la recherche et au développement en maraîchage

La station expérimentale d’Auray est dédiée à la recherche et au développement en maraîchage (conventionnel et AB).
La station est un lieu de rencontre et d’échanges pour fédérer les producteurs bretons en circuits courts. Elle est porteuse d’une vision pour de meilleures conditions de travail et pour expérimenter des techniques émergentes en maraîchage.
C’est aussi un espace de transfert des technologies numériques utiles aux maraîchers, pour construire le conseil de demain.
Présentation de la station
Nos actions de recherche
Les thématiques étudiées sont nombreuses : agriculture biologique, robotique et conditions de travail, petits fruits rouges (fraises, framboises, myrtille) méthodes alternatives de protection des cultures, matériaux biodégradables (paillage et palissage)…
Les moyens expérimentaux de la station :
- 6 ha dédiés à l’expérimentation : 3 ha en bio, 3 ha en conventionnel
- 4 000 m² d’abris : 1 serre verre de 400 m², 1 bitunnel de 600 m², une douzaine de tunnels froids pour environ 2 000 m², 1 tunnel mobile de 200 m² sur 100 mètres linéaires de rail, 1 abri climatique de 1000 m²
Une station ouverte
Porte ouverte : un rendez-vous annuel avec les producteurs bretons et de l’Ouest, nos partenaires, les techniciens et les commerciaux. Des visites thématiques tout au long de l’année pour les groupes d’agriculteurs de tous les territoires et l’enseignement agricole.