
Le plan Ecophyto en Bretagne

Né à la suite du Grenelle de l’environnement, le plan ECOPHYTO vise à réduire l’utilisation et l’impact des produits phytopharmaceutiques (PPP) en France tout en maintenant la viabilité économique des exploitations. Il s’inscrit dans le cadre de la directive européenne 2009/128 d’utilisation des produits phytopharmaceutiques compatible avec le développement durable. Il est financé grâce à la Redevance pour Pollution Diffuse (RPD).Né à la suite du Grenelle de l’environnement, le plan ECOPHYTO vise à réduire l’utilisation et l’impact des produits phytopharmaceutiques (PPP) en France tout en maintenant la viabilité économique des exploitations. Il s’inscrit dans le cadre de la directive européenne 2009/128 d’utilisation des produits phytopharmaceutiques compatible avec le développement durable. Il est financé grâce à la Redevance pour Pollution Diffuse (RPD).
Les Appels à Projets Ecophyto en cours en Bretagne
Ecophyto : un plan national de concertation avec sa déclinaison en Bretagne avec les acteurs locaux.
En région Bretagne, une soixantaine d’actions sont mises en œuvre impliquant la profession agricole. La feuille de route Bretonne, construite avec l’ensemble des acteurs, a été validée à la Commission Agro-Ecologique (27 novembre 2019) et se découpe en 3 domaines :
- domaine agricole
- domaine non agricole/JEVI (Jardin Espaces Végétalisés et Infrastructures)
- domaine de la santé (en lien avec l’ARS).

Le Saviez-Vous ?
L'IFT ou Indice de fréquence de traitement est un indicateur pédagogique, pour positionner ses pratiques à l'échelle de l'exploitation de la culture, et envisager de les faire évoluer. Il correspond au nombre de doses homologuées appliquées à l'hectare. Bien que perfectible, il est utilisé comme indicateur de suivi et d’évaluation des pratiques de réduction d’usage des PPP dans le plan Ecophyto
Pour en savoir plus : consultez l'atelier de calcul de l'Indicateur de Fréquence de Traitements phytopharmaceutiques
Les grandes étapes du plan Ecophyto en Bretagne
2008-2014 : un objectif de réduction de 50% des usages en 10 ans et des actions structurantes
Lancé en 2008 par le ministère de l’agriculture, le plan initial avait pour objectif de réduire de 50 % l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans un délai de 10 ans, avec la mise en œuvre d’actions structurantes :
- Le réseau DEPHY (DEPHY FERME et DEPHY EXPE)
- Le réseau de surveillance épidémiologique du territoire avec notamment leBulletin de Santé du Végétal (BSV) le réseau de suivi des résistances et des effets non intentionnels des pesticidesENI
- Le CERTIPHYTO : certificat obligatoire pour toutes personnes qui souhaitent utiliser, conseiller ou distribuer des produits phytosanitaires.
En 2015 : l’objectif du plan est maintenu mais découpé en deux paliers
- Horizon 2020 : objectif de -25% en généralisant des techniques alternatives déjà connues
- Horizon 2025 : objectif de -50% avec la mise place de solutions plus innovantes et en travaillant à la reconception des systèmes.
Les actions socles du plan ECOPHYTO I (DEPHY, BSV, Certiphyto…) sont confortées dans le nouveau plan mais fortement axées sur la vulgarisation des solutions alternatives éprouvées. Ecophyto II est également enrichi de nouvelles actions phares :
- Les Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP)
- Le réseau des groupes 30 000 qui visent à accompagner 30 000 exploitations agricoles dans la transition vers l’agroécologie à bas niveau de produits phytosanitaires.
En 2019, le plan devient ECOPHYTO II+
Suite aux Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) de 2017, une nouvelle version du plan Ecophyto est mise en œuvre dès 2019. Il est piloté par les ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie, de la santé et de la recherche. Les objectifs et les échéances du plan Ecophyto II sont conservés avec de nouvelles actions liées au plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides ainsi qu’au plan de sortie du glyphosate.
Pour aller plus loin :
Les productions et actualités des collectifs et réseaux d’accompagnement en Bretagne