Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Innov’Action Bretagne du 18 au 21 juin 2024

Innov’Action Bretagne du 18 au 21 juin 2024

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

12 exploitations agricoles ouvriront leurs portes en 2024 pour Innov’Action, l’occasion de découvrir des innovations dans toutes les filières.

Du 18 au 20 juin 2024, prenez le temps de participer aux portes ouvertes Innov’Action !

Cette année, la part belle sera faite à la production d’énergie avec des réalisations en photovoltaïque, en méthanisation mais aussi par la valorisation du bois. Plusieurs agriculteurs, membre de groupe de développement, vous démontreront que l’on peut maintenir de bonnes performances techniques tout en optimisant l’utilisation des intrants.

Pour cette édition 2024, nous alimentons vos projets, vos évolutions d’entreprise avec des solutions plus ou moins innovantes mais accessibles à un grand nombre !

Programme d’Innov’Action 2024 en Bretagne !

Côtes d’Armor

Mardi 18 juin 13h30-16h30

Dégager du revenu par les investissements et l’optimisation du temps de travail

EARL DE LISQUILLY – EARL DECHERF - Thomas, Maxime et Pierre Etienne DECHERF - Lisquilly – Guerlédan

3 associés - 1 salarié - 160 ha (pdt souches, légumes industrie, blé, orge, colza, maïs, lin, sarrasin) - 3 200 m² de volailles de chair - 15 vaches allaitantes, photovoltaïque en autoconsommation et revente.

Installation en 2020 en société avec leur père, avec reprise d’un atelier avicole. Rénovation des 3 200 m² pour produire du poulet lourd sexé en optimisant les performances et en répondant aux normes bien-être : isolation, sol béton, lumière naturelle, ventilation, outils de mesures. Désireux de couvrir leurs besoins énergétiques tout en diversifiant les revenus de l’exploitation, installation fin 2022 d’une centrale photovoltaïque de 330 Kwc (1600 m²) complétée en 2024 par 190 Kwc (1000 m²).

Assolement diversifié, optimisation des intrants, investissement dans du matériel d’agriculture de précision (RTK, pesée, coupure de tronçons). Participation au développement et la relocalisation de la culture du lin en Bretagne (culture ayant une histoire sur ce territoire).

EARL DE LISQUILLY

Jeudi 20 juin 14h-17h

Exploitation Mickael Belloeil   

Des micro-organismes au service de l'élevage

Mickael BELLOEIL - Le Rohanno - Saint Mayeux

2 UTH - 190 Truies Naisseurs Engraisseurs - 125 ha


Exploitation porcine ayant construit en 2021 une maternité en case liberté répondant ainsi à la cohérence
de la chaine bâtiment et à la biosécurité.
Utilisation en bâtiment d'additifs permettant de diminuer les émissions d'ammoniac en améliorant les
performances zootechniques.

famille belloeil

Jeudi 20 juin 13h-16h30 - Restauration sur place

Utiliser de nouveaux leviers agronomiques, et combiner la construction d’un bâtiment avec la production d’énergie

GAEC LES PÂTURES LORT - Florent MORICET et Baptiste GICQUEL, Sylviane et Thierry CORNILLET - Les Pâtures Lort --  Quintenic 

3 associés - 1 salarié - vaches laitières - 950 000 L de lait - 500 porcs TAF - 130 ha

Les associés sont à la tête d’un troupeau de 110 vaches Prim’Holstein. Engagés dans les actions agronomiques du bassin versant du Chifrouët, les éleveurs ont pu mettre en œuvre différentes démarches vertueuses : désherbage mécanique, aménagement foncier pour protéger le cours d’eau, « diagnostic pulvérisateur » et gestion de fond de cuve, etc. Nombreux matériels en démonstration : herbisemis, bineuse, puvlérisateur, système de traitement Héliosec...

L’exploitation est en phase d’optimisation du parc bâtiment bovin avec regroupement sur un seul site ; construction d’un bâtiment 110 places pour génisses et vaches taries, avec installation de centrale photovoltaïque sur toiture d’une puissance de 213 KW.

Vendredi 21 juin 14h-17h

Nouvelle organisation, nouveau bâtiment panneaux solaires, désherbage mécanique

CUMA des Trois Croix - 11 ZA des Trois Croix – Pluduno

CUMA (Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole) - 20 agriculteurs

Fusion de deux CUMA matériel : association du Guébriand et CUMA de l’étoile pour former la CUMA des Trois Croix avec 20 agriculteurs des environs de Pluduno. Présentation de l’organisation de la CUMA et du matériel mutualisé, mise en place de réservation en ligne entre les membres (réseau CUMA),  construction nouveau bâtiment de 1200 m2 avec panneaux photovoltaïques, bâtiment autofinancé par la production d’électricité, focus sur le désherbage mécanique (herse étrille, bineuse) avec la présentation de résultats d’essais désherbage mécanique.

CUMA 3 CROIX

 

Finistère

Mardi 18 juin 14h-17h 

Robot et pâturage : une combinaison gagnante

GAEC de Kersimon - 4 Kersimon – Ploudalmézeau

3 associés - Production laitière et porcine

À son installation en 2017, en remplacement de ses parents, Ronan GUENNEUGUES choisit d’investir dans un robot de traite. L’exploitation livre aujourd’hui 913 000 L avec un troupeau de 120 vaches laitières. Le parcellaire accessible a été renforcé pour maintenir le pâturage en traite robotisée et compte 25 ares pâturables par vache laitière. Le bâtiment qui logeait initialement 60 vaches et la suite a été réaménagé de façon bien pensée pour accueillir le troupeau actuel : installation de tapis d’alimentation, racleur automatique,… La recherche de l’autonomie alimentaire est le principal objectif de cette exploitation. A découvrir, une gestion du pâturage bien maîtrisée.

GAEC DE KERSIMON

Jeudi 20 juin  13h30-17h

Légumes de plein champ : pratiques et innovations pour accompagner les transitions

Lionel GRALL - Parcelle de Kermengouez - Plouvorn 

Exploitation individuelle - 35 ha de légumes

Exploitation légumière, en agriculture biologique depuis 2019.

Membre de Res’Agri Légumes 29, et de son groupe GIEE COLEG « Couverts végétaux en système légumiers de plein champ ». Au sein de la parcelle : plateforme de couverts végétaux, démonstration de bineuses sur choux et artichauts, focus sur la réduction du tassement du sol sur poireaux par télégonflage des pneumatiques lors du travail du sol et de la récolte, irrigation.

Agroécologie : diagnostics carbone et biodiversité.

 

LIONEL GRALL

 

Ille et Vilaine

Mardi 18 juin 13h30-16h30

Un bâtiment avec toiture photovoltaïque et robot de traite au service du pâturage

EARL Dolaine - 35 Bonne Fontaine – Romagné

Exploitation individuelle - 340 000 L de lait - 95 ha

Exploitation laitière bio. Construction d’un nouveau bâtiment d’élevage en 2023 avec un robot de traite. Bâtiment au service du pâturage, tout ouvert, qui fait parapluie l’hiver et parasol l’été. Objectif de garder le pâturage et faire tourner le robot de traite avec un minimum concentré. Système pâturant avec 24 ha accessibles directement autour du bâtiment (40 ares pâturés/VL/j). Implantation de luzerne dans les pâtures pour s’adapter aux conditions séchantes de l’été. Bâtiment avec panneaux photovoltaïques sur toiture en fibrociment, orientée est-ouest. Une conduite de troupeau au service du pâturage et de la simplification du travail : croisement à 3 voies, 2 périodes de vêlages (printemps/ automne), vaches nourrices pour les veaux.

EARL DOLAINE

Jeudi 20 juin 14h-17h

Etre des éleveurs autonomes dans la gestion du troupeau     

GAEC DE LA FLEURIAIS - Guillaume et Aurélie BARBOT – La Fleuriais – Etrelles  

1 100 000 L de lait – 106,80 ha

Ce qui caractérise Guillaume et Aurélie ? La volonté d’être des éleveurs autonomes. Conception des bâtiments, insémination des vaches, parage, formation aux échographies : ce qui concerne le troupeau est leur priorité. Les travaux des champs sont délégués à la CUMA et à l’ETA et tous les ans une partie du maïs est désherbée mécaniquement.

Investissements réalisés (2 robots, reconfiguration et agrandissement des bâtiments) pour améliorer les conditions de travail tout en assurant la surveillance et le bien-être du troupeau. Installation de panneaux photovoltaïques dont le produit finance une partie des bâtiments et d’un tracker pour l’autoconsommation. Recherche d’une bonne rentabilité économique.

 

Jeudi 20 juin 13h30-16h - Buvette sur place


Améliorer le confort de traite et maximiser le pâturage

Nicolas FLOC - La Foutaie - Guipel  

Exploitation individuelle - 350 000 litres de lait - 60 ha

Exploitation laitière 50 vaches pie rouge. Choix d’une race rustique sans corne. Amélioration de l’ergonomie dans la salle de traite à travers plusieurs équipements (pistolet à mamelle, griffes post-trempage et désinfection  intégrés, exosquelette). 42 ha d’herbe, 9.5 ha de céréales (orge, blé, méteil) et 8.5 ha de maïs (plante entière et maïs humide en boudin). Maximisation du pâturage sur une surface accessible restreinte (40 ares accessibles/vache). Silo fermé au printemps. Mise en place de prairie sous couvert de méteil. Membre d’un groupe technique lait.

nicolas floch

Morbihan

Mardi 18 juin 14h-17h

Confort et ambiance de travail avec la robotisation

GAEC TI-LAEZH - Laure et Laurent BOQUET - Coet Magoer - Pluvigner 

2 associés - 1 salarié - 130 vaches laitières - 1 400 000 L de lait - 173 ha - 2 robots de traite - robot d’alimentation - robot aspirateur - porc engraissement

Organisation du travail avec la robotisation pour être autonome sur la ferme tout en gérant la globalité des cultures. Bâtiment de 2017 équipé de 144 logettes, avec tapis et farine de paille. Beaux volumes et luminosité naturelle par le toit (dôme ventilé) et les filets amovibles. Alimentation en continu avec le robot d’alimentation qui pousse et complète si besoin 24h/24h. Cubes de fourrages préparés à l’avance dans le bâtiment et apportés automatiquement au bol mélangeur par une griffe. Nettoyage de la stabulation avec robot aspirateur autonome. Valet de ferme pour réduire la pénibilité de diverses tâches de la ferme, y compris en bâtiment.

 

Mercredi 19 juin 10h-17h

Rendre l’exploitation la plus autonome possible en développant la production d’énergie sur la ferme

GAEC LOMBART - Laetitia et Bertrand LOMBART - Lochrist – Inguinel 

1 300 000 L de lait - 200 ha - Production d’énergie : méthanisation, PV et réseau de chaleur

Exploitation laitière reprise après tiers en 2007. Avec la crise du lait de 2009, travail engagé autour de l’autonomie alimentaire et le développement de production d’énergie à la ferme. Mise en place d’une chaudière bois déchiqueté, d'un bâtiment de stockage couvert de panneaux photovoltaïques (220 kWc au total actuellement). En 2019/2020, construction d'un nouveau bâtiment vaches laitières favorisant les conditions de travail et permettant de gérer seul les animaux : 2 robots de traite, racleurs à corde.

Depuis avril 2023, une unité de méthanisation en cogénération de 210kW permet de valoriser les effluents d’élevage de la ferme mais aussi des effluents et déchets d’autres exploitations voisines. Un réseau de chaleur provenant de la méthanisation complète l’ensemble des sources  d’énergie produites sur l'exploitation.

GAEC LOMBART

Jeudi 20 juin 11h-17h - Restauration sur place

Robots de traite, pâturage performant, bien-être animal, TCS et projet photovoltaïque : se moderniser tout en gardant ses fondamentaux

EARL Cardiet - Mathieu CARDIET – Kerantonze – Langonnet

1 300 000 L de lait - 150 ha

Exploitation laitière implantée depuis 1980, s’étant modernisée continuellement (majoritairement par autoconstruction) en recherchant la performance technique au service de la rentabilité économique. Bâtiment VL datant de 2020 : aire paillée, système de ventilateurs, robots de traite et porte de tri pour conduite du pâturage optimisée (système de paddocks, 20 ares / VL). Recherche de l’autonomie alimentaire : luzerne depuis 13 ans, renouvellement des prairies temporaires en mélange suisse, orge autoproduite (arrêt du concentré de production). 80 ha de cultures menées en TCS, engagement dans une démarche collective de réduction des produits phytosanitaires (groupe 30 000). Adhérent CUMA. Projet de pose de panneaux photovoltaïques. Travail approfondi sur l’empreinte carbone de l’atelier lait et projection du système au regard du changement climatique.

MATHIEU CARDIETlogo Ecophyto

 

Infos pratiques : fléchage à partir des bourgs

 

Les portes ouvertes Innov’Action sont organisées par la Chambre d’agriculture de Bretagne en partenariat avec :
LOGOS DES PARTENAIRES INNOVACTION

 


Contact :

Sylvie Conan - 06 30 69 78 21 - sylvie.conan@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

Breizh Cyber est le centre de réponse aux incidents cyber. Un numéro gratuit vous permet d’obtenir de l’aide. Il est possible de déclarer un incident...

Nos conseillers ont animé pour l’édition 2024 du Salon de l’Herbe et des Fourrages un atelier sur l’agroforesterie. Retrouvez le contenu présenté.

3ème émission du magazine télévisuel « Le Mag des agricultures de Bretagne » consacré à l’agriculture et la biodiversité.