Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus > Chaulage au moment de l'interculture

Chaulage au moment de l'interculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A réaliser tant que les sols sont portants pour ne pas dégrader la structure.

Le meilleur moment pour réaliser un chaulage est l’interculture en été. Après la moisson, sur sol portant, réalisez votre chaulage d’entretien ou de redressement. Prévoir 1000 unités CaO tous les 4-5 ans pour l’entretien des besoins avec des produits à action lente comme les carbonates.

En cas de besoin de redressement, un apport de chaux se justifie si le pH est inférieur à 5.5 (risque de toxicité de l'aluminium), jusqu’à 1500 unités CaO. Dès l’apport, mélangez de façon superficielle votre apport par un déchaumage.

Attention aux pH proches ou supérieurs à 6.5, des blocages de biodisponibilité pour les cultures peuvent se voir : carence en manganèse, zinc… Ces niveaux favorisent aussi certaines maladies comme le piétin échaudage. Evitez des apports trop fréquents ou trop conséquents dans ces conditions à ph élevés. Pour en savoir plus, consultez la fiche amendements basiques.


En ce moment

A lire aussi :

Dans le cadre du plan gouvernemental ayant trait à la gestion de crise en période de sécheresse, chaque ministère a été invité à proposer de nouvelles...

Pour vous accompagner au mieux dans votre quotidien, nous avons entièrement revu et modernisé notre site web et c'est bien fait pour vous ! Tour...

jeudi 28 septembre 2023

Les rotations avec prairies améliorent la fertilité du sol et limitent la consommation d'intrants.