Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus > Date d'ensilage et prix du maïs sur pied

Date d'ensilage et prix du maïs sur pied

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les ensilages de maïs démarrent sud 35 et sud 56.

Les maïs peuvent prendre 4-5 points cette semaine, avec la hausse des températures et le retour de conditions sèches. Observer le niveau de maturité des grains, même si la plante est encore bien verte!

Retrouvez l'évolution du taux de maturité en fonction de l'accumulation de l'amidon dans la grille Arvalis ci-jointe.

Observation au champ : à différents endroits de la parcelle, casser l'épi en deux et observer la couronne: quand on a 1/3 amidon vitreux, 1/3 pâteux et 1/3 vitreux, envisager le début de l'ensilage autour de 32 %MS.

Pour rappel, l'objectif des 33-35% MS est atteint quand le maïs cumule 1400 à 1460°J (degrés-jour) base6 depuis le semis pour une variété précoce et 1460 à 1540°J base 6 pour une variété demi-précoce. Ces valeurs sont atteintes pour les semis de la 1ère quinzaine de mai pour les zones les plus précoces (sud 35 et 56). Observez les cartes de cumuls de température pour 2 dates de semis pour quelques sites bretons .

Arvalis a estimé les dates de récoltes pour différents sites bretons à la mi-août sur base de modélisation (cf tableau à la fin du bulletin du 17/08). La semaine actuelle devrait accélérer l'évolution de la maturité des grains. Allez voir vos parcelles, en dehors de la bordure, pour apprécier le taux de MS.

Retrouvez les besoins en somme de températures nécessaires pour atteindre le stade de l'ensilage, selon la précocité variétale.


En ce moment

A lire aussi :

Dans le cadre du plan gouvernemental ayant trait à la gestion de crise en période de sécheresse, chaque ministère a été invité à proposer de nouvelles...

Pour vous accompagner au mieux dans votre quotidien, nous avons entièrement revu et modernisé notre site web et c'est bien fait pour vous ! Tour...

jeudi 28 septembre 2023

Les rotations avec prairies améliorent la fertilité du sol et limitent la consommation d'intrants.