lundi 02 octobre 2023

Rattrapage graminées ou flore spécifique en colza

Le développement des colzas est rapide, plus de la moitié des parcelles du réseau BSV a plus de 4 feuilles, voire 7 feuilles. Des levées de chénopodes - adventices estivales - sont assez fréquentes cette année, mais ne justifient pas d'intervention spécifique de désherbage car le colza couvrira rapidement le sol, et les chénopodes devraient disparaitre cet hiver.
Par contre, soyez vigilants aux repousses de céréales (non gérées par la pré-levée). On considère en effet une nuisibilité importante dès 5 à 10 repousses / m². Une intervention en post-levée (dès 3 feuilles du colza) avec des produits foliaires (exemple : Foly R (cléthodime) à 0.8 L/ha, Agil (propaquizafop) à 0.4 L/ha + huile pour les repousses à 3 feuilles...) pourra être nécessaire en cas de forte pression. Des applications localisées en bordure ou bout de ligne sont parfois suffisantes. Pour le choix des produits, consulter la fiche désherbage rattrapage post levée.
Selon la flore en présence et si aucune application d'herbicide n'a été réalisé en pré-levée, un désherbage en post-levée peut également s'adapter en ayant une action sur graminées et dicotylédones en associant par exemple : Fox (bifenox) 1 L/ha, Mozzar (halauxifen + piclorame) 0.25 L/ha. L'avantage de cette stratégie est l'intervention "à vue" en adaptant les produits et les doses aux adventices observées. Dans ce cas-là, le désherbage peut être réalisé à partir de 4 feuilles du colza. Pour choisir les produits, consulter la fiche désherbage en post-levée.
A lire aussi :
jeudi 28 septembre 2023
jeudi 28 septembre 2023