lundi 02 octobre 2023

Finir les derniers semis de couverts

Habituellement, l’idéal est de semer le plus tôt possible après la récolte de la céréale pour profiter de l’humidité résiduelle (surtout dans les situations sans problème de vivaces). Pour les parcelles où la moisson a été tardive, il reste obligatoire d'implanter un couvert avant une interculture longue (avant un maïs, pois, féverole de printemps etc...) avant le 10 septembre. Trouver le détail de la réglementation dans la fiche réglementaire couverts végétaux.
Plus le semis de couvert est tardif, plus la biomasse sera faible ainsi que l'efficacité du couvert (gestion salissement, structure du sol, piégeage de l'azote...). La plupart des espèces restent adaptées à un semis début septembre (avoine, moutarde, phacélie, radis...). Par contre, les légumineuses (féverole, pois, vesce...) auront un développement moindre. Adapter le coût de votre couvert à son développement potentiel.
Gestion des vivaces
En situation avec vivaces, si des interventions restent nécessaires, traiter sur plante développée afin de favoriser l’absorption du produit. Privilégier le glyphosate en situation de graminées vivaces (chiendent, avoine à chapelet…) mais dans ce cas, il n’y aura pas de crédit d’impôt. Dans le cas de dicotylédones vivaces (chardon, rumex, liseron…), privilégier les produits à base de 2,4d (Chardol 600) ou Dicamba (Banvel 4S). Dans ce cas, attendre 10 jours après l'application pour travailler le sol. Pour plus d'infos, consulter la fiche gestion des vivaces.
Faux semis en intercultures courtes
Entre deux céréales, il reste intéressant de réaliser des faux semis, déchaumages superficiels, répétés en septembre en particulier dans la gestion des graminées (résistantes) comme le RG ou le vulpin afin de réduire le stock semencier. Attention à stopper les passages à 3 semaines avant semis de la céréales afin d'éviter des levées de graminées adventices concomitantes à la céréale.
A lire aussi :
jeudi 28 septembre 2023
jeudi 28 septembre 2023