
Les démarches administratives pour demander la certification bio de votre exploitation

Une fois votre projet construit avec des débouchés assurés, vous pouvez entamer les étapes qui sont obligatoires pour obtenir la certification en agriculture biologique de votre exploitation.
Etape 1 - Choisir son Organisme Certificateur (OC) bio en Bretagne
Pour commercialiser des produits issus de l’agriculture biologique, un producteur doit être contrôlé et certifié par un OC, agréé par l’Etat, intervenant dans sa région. Il existe une douzaine d’organismes de contrôle en agriculture biologique, leur liste est disponible sur le site de l’Agence BIO et de l’INAO.
Choisissez votre organisme certificateur. Demander des devis auprès d’un ou plusieurs Organismes Certificateurs (OC).et choisissez la proposition qui vous convient le mieux
Aide à la certification :
En Bretagne, seul le département du Finistère propose une aide à la certification. Le montant est de 1000€ maximum sur une année seulement (cumulable avec l'aide à la conversion), plafonnée au montant de la dépense engagée prenant en compte le coût d'entrée dans le régime de qualité et la cotisation annuelle de la 1ère année.
Etape 2 - Notifier son activité auprès de l’Agence Bio
Notifier son activité auprès de l’Agence Bio est obligatoire. Vous pouvez faire votre démarche de notification de l'Agence Bio en ligne. Pour se faire, créez un compte et notifier votre activité sur le site de l’agence bio
Une fois votre activité notifiée, renvoyez le dossier de demande d’engagement en bio à votre organisme certificateur.
Le premier jour de la conversion correspond à votre date de notification auprès de l'Agence Bio si moins de 15 jours la séparent de votre engagement à l'OC, sinon c’est la date de réception de votre lettre d'engagement. Votre OC procède à la première visite de contrôle sur la ferme dans les semaines qui suivent.
Etape 3 - Renvoyez votre certificat avant le 15 septembre à votre DDT
Le certificat est délivré suite à la 1ere visite de l’OC. Il est possible d’engager son système en bio sans demander les aides spécifiques à l’AB.
Au sein de votre groupe, optimisez votre système bio, gagnez en autonomie, trouvez des solutions, améliorez vos résultats et innover.