Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Elevage > Bovins lait > Bâtiments & équipement agricole > Réfléchir son projet de bâtiment d’élevage

Réfléchir son projet de bâtiment d’élevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Il est important d’être accompagné pour s’entourer des bonnes compétences, depuis la conception jusqu’à l’exploitation. C’est la condition pour bien définir son projet de vie et d’exploitation et le partager avec ses associés, pour bien maîtriser son budget, faire les bons choix et suivre le chantier jusqu’au bout.

Bien définir son projet de vie et d’exploitation

Les associés doivent partager leurs souhaits et se projeter à long terme sur leur niveau de revenu, leur temps de repos, leur répartition des tâches etc…Il faut déterminer la capacité d’investissement en préservant le revenu et prévoir les évolutions possibles. Chacun aura des perspectives, des projets différents suivant son âge, ses envies ou ses compétences. L’important est de le formaliser et que chacun se retrouve dans le projet de l’entreprise.


Et si c’était à refaire ?

30% des éleveurs construiraient leur bâtiment d’élevage différemment

Source : enquête du CNIEL sur 513 éleveurs.


Bien maitriser son budget

40 % des éleveurs ne sont pas satisfaits de la pression financière induite par le projet.

  • 10 000 € par vache laitière pour le bâtiment, le stockage des déjections et le bloc traite
  • 4 000 € par vache allaitante en aire paillée intégrale

Source : CRAB

Afin de limiter la pression financière et d’investir moins et mieux, il est conseillé de réaliser une étude technico-économique tenant compte des éventuelles variations de conjoncture pour déterminer un budget d’investissement adapté. Plusieurs solutions peuvent être chiffrées afin de faire le bon choix sur la base d’une comparaison des avantages et inconvénients, notamment en termes budgétaires.

Bien faire des choix adaptés à ses besoins

Définir ses besoins à différents niveaux, concernant la technique mais aussi les  conditions de travail, de production, de bien-être animal, le système alimentaire, les espaces disponibles et évolutifs, les délais de réalisation. Les faire valider par l’étude bâtiment est une action importante pour ne pas regretter certains choix par la suite. 

Bien concevoir l’aménagement

« Si c’était à refaire, j’irais visiter plus d’exploitations »

Pour optimiser l’aménagement de votre bâtiment par rapport à votre système, le mieux est  d’aller visiter d’autres sites, de faire faire plusieurs simulations d’équipements en rédigeant un cahier des charges et d’anticiper la gestion des déjections.  Ne pas hésiter à prendre le temps de la réflexion et d’intégrer, dès la conception du projet, l’adaptation au réchauffement climatique.

Bien choisir les équipements pour améliorer les conditions de travail et de logement des animaux

82 % des éleveurs motivés par l’amélioration des conditions et/ou de la réduction du temps de travail et 69 % par l’amélioration des conditions de logement des animaux.

Vous obtiendrez les meilleurs résultats en vous documentant et en évaluant dans quelle mesure votre projet facilite la circulation des hommes et des animaux. Pensez à limiter le superflu, en vous projetant dans les futures conditions de travail. Le plan du bâtiment et des simulations 3D permettront également d’aborder l’ergonomie des postes de travail. Les solutions de robotisation devront être envisagées sous tous leurs aspects : investissement et durée de vie, fonctionnement, facilité d’utilisation, impact sur la quantité et la pénibilité du travail mais aussi sur le système de production.

Bien suivre son chantier afin de ne pas dépasser le budget ni le planning

55 % des investissements concernent les bâtiments.(source CER France).

Afin de ne pas dépasser le budget et le planning il est important d’assurer sa mission de maitre de l’ouvrage : être attentif aux plans, limiter les travaux supplémentaires et enfin réceptionner les travaux. Il est possible de se faire accompagner par un maître d’œuvre pour se concentrer sur les travaux de la ferme.

L’avenir de nos bâtiments et équipements c’est aussi :

La couverture en photovoltaïque : Selon sa consommation et les surfaces disponibles, on peut envisager de revendre la totalité ou le surplus de sa production ou d’être en autoconsommation, sans raccordement au réseau pour l’exploitation et la maison. Le stockage et la recharge des outils et des véhicules est aussi une possibilité.

Cette solution apporte des garanties supplémentaires aux banques. Une fois l’emprunt lié au photovoltaïque remboursé, la vente d’électricité facilitera le remboursement des annuités liées au bâtiment. Cependant il est d’important de concevoir le bâtiment pour sa fonction première, à savoir l’élevage.

Des bâtiments économes à la construction

Un  minimum de couverture et de bardage : Couvrir pour les vaches et non pour l’homme, c’est-à-dire couvrir uniquement ce qui doit être protégé de l’eau : le couchage et l’auge. Les animaux seront proches d’une ambiance naturelle. Ceci implique une plus grande fosse ou la mise en place d’un système de traitement des effluents peu chargés. Les structures sont plus légères et moins couteuses au m².

Le bardage minimum s’adapte bien au changement climatique et le bâtiment sans bardage fonctionne bien pour les gros animaux

Un minimum de béton : Avoir des surfaces bétonnées ayant 2 fonctions comme l’aire d’attente sur l’exercice. Réaliser des logettes creuses et des parois en bois pour les séparations ou les murs extérieurs. On peut optimiser les maçonneries en les réalisant au bon endroit  avec des murs moins hauts et moins nombreux.

Les coûts de fonctionnement : Suivant le système de logement, les éléments qui font varier ces coûts sont le prix de la paille, la maintenance du racleur, des ventilateurs et des robots ou le mode d’économie d’énergie (refroidisseur).

Les enjeux :

Il faut prendre en compte l’ensemble des enjeux associés au bâtiment, par le biais d’analyses multicritères. Cela demande de la méthode et du temps et il faut investir beaucoup d’argent pour faire évoluer tous les outils afin d’avoir des perspectives sereines.

Quels enjeux prendre en compte pour les bâtiments de demain ? le travail, le revenu, le bien-être animal, le climat, la santé animale, l’environnement, la biosécurité, l’énergie, la durabilité

N’ayons pas peur de ces évolutions, allons dans le sens du courant. Les matériaux, les techniques de construction et les robots seront différents.

En 2030, il ne faudra pas produire de déchets liés à la construction par exemple, et prévoir davantage la réhabilitation du bâti existant.

Prenez contact avec nos experts et conseillers :

Sébastien GUIOCHEAU - Chargé d'études et de conseil Bâtiment Equipement -Tél. : 06 73 66 72 03 - Mail : sebastien.guiocheau@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Pierrick EOUZAN - Conseiller Elevage - Tél.: +33 6 30 69 65 41 - Mail :  pierrick.eouzan@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Vincent LE JOLLY - Chargé d'études Bâtiments et Équipements bovins - Tél.: +33 6 65 47 20 46 - Mail : vincent.lejolly@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Pour en savoir plus, consultez les articles :

En partenariat avec le GIE ELEVAGES BRETAGNE