Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Energie-Climat > Photovoltaïque agricole

Photovoltaïque agricole : définition, valorisation, rentabilité et étapes clés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avant d’installer des panneaux solaires sur son exploitation agricole, il faut d’abord se poser plusieurs questions. Sur quel support je les installe ? Pour quelle valorisation ? Quelle rentabilité est attendue ? Y-a-t-il des subventions ? Quelles sont les étapes à suivre ?

Définition du photovoltaïque agricole

Les panneaux photovoltaïques captent le rayonnement solaire sur des matériaux spécifiques pour produire de l’électricité. Le courant est ensuite utilisé à la ferme et/ou injecté sur le réseau.

Quelles sont les valorisations du photovoltaïque possible ?

  • Vente totale d’électricité

La totalité de la production des panneaux photovoltaïques est injectée sur le réseau. Les kilowattheures injectés sont achetés à un tarif de rachat garanti pendant 20 ans.

  • Vente du surplus d’autoconsommation

Lorsqu’il y a de la consommation sur le site, la production photovoltaïque est autoconsommée sur place. Sinon, le surplus est revendu sur le réseau public d’électricité.

  • Autoconsommation totale

La centrale photovoltaïque est raccordée au tableau électrique pour les besoins exclusifs du site, le surplus n’est pas valorisé.

  • Autoconsommation collective

Cela consiste à vendre le kilowattheure produit chez soi à des sites de consommations proches, dans un rayon restreint, en utilisant le réseau public d’électricité.

Modalités d’installation

Sur bâtiment neuf, on tiendra compte de la charge de la centrale photovoltaïque (15 kg/m2) pour dimensionner la charpente.

Sur bâtiment existant, un diagnostic charpente est conseillé. Souvent, le support d’origine du toit (fibrociment…) est remplacé par du bac acier qui supportera les panneaux.

Un point de vigilance doit être fait sur les fibrociments amiantés.

S’il y a une première installation en place, des délais entre installations ou des distances doivent être respectés entre les deux centrales.

Les installations au sol sont possibles pour de l’autoconsommation totale. On veillera à installer les modules sur un terrain dégradé, déjà artificialisé.

Au sol on retrouve plusieurs types d’installations comme par exemple les trackers ou systèmes fixe mais avec des rentabilités bien différentes.


Le photovoltaïque comme solution à la flambée des coûts de l’énergie

Yohan Bernard, agriculteur à Trévron (22) témoigne sur l'enjeu de l'énergie en agriculture au travers de ses choix d'investissements précurseurs.

Des centrales photovoltaïques en vente totale et en autoconsommation totale ont été installées pour générer un revenu supplémentaire et couvrir environ 25% des besoins en électricité de l’exploitation.


Les grandes étapes d’un projet de production photovoltaïque

  1. Connaitre les coûts et étudier la rentabilité ;
  2. Choisir un mode de valorisation adapté à son fonctionnement ;
  3. Etat des lieux de vos toitures disponibles et diagnostic charpente ;
  4. Obtenir son autorisation d’urbanisme ;
  5. Consulter et choisir votre installateur ;
  6. Consulter l’assureur et le banquier ;
  7. Choisir son régime d’imposition.

Le saviez-vous ?

1100 kilowattheures / kilowatt-crète

En Bretagne, la production annuelle moyenne d’une centrale d’1 kWc varie d’une année à l’autre. En 2022, elle était de 1 100 kilowattheures (la quantité d’énergie) par kilowatt-crête (kWh/kWc) soit 1100 heures d’ensoleillement équivalent pleine puissance.


Charte qualité – installateurs photovoltaïques

Afin de garantir une installation de centrales solaires photovoltaïques durable, bien conçue et bien construite sur les bâtiments agricoles, il convient de respecter des recommandations techniques adaptées à ces bâtiments : dimensionnement, implantation, conception, construction, destination agricole du bâtiment et performances technico – économiques agricoles et énergétiques.

La Chambre d’agriculture de Bretagne, le GIE Elevages de Bretagne ainsi que l’APEPHA conseillent aux agriculteurs de faire appel aux installateurs référencés pour bénéficier d’une offre adaptée, et d’installations durables et performantes.

Consultez la charte qualité photovoltaïque

Nos référents sont à votre écoute :

Côtes d'armor :

Pascal POUDENX- Conseiller Energie - expertise Photovoltaïque - Tel : 07 87 88 70 83 - Mail : pascal.poudenx@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Finistère :

Pierre FILY - Conseiller Energie - expertise Photovoltaïque - Tél. : 06 74 78 39 49 - Mail : pierre.fily@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Ille et Vilaine :

Cédric HAVARD - Conseiller Energie - expertise Photovoltaïque - Tél. : 06 62 74 77 02 - Mail : cedric.havard@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Morbihan :

Hervé GUILLEMOT - Conseiller Energie - expertise Photovoltaïque - Tél. : 06 30 69 36 47 - Mail : herve.guillemot@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Publication à consulter :

Découvrez notre guide détaillé qui offre une vision complète des avantages du photovoltaïque dans le secteur agricole, vous guidant pas à pas depuis la planification initiale jusqu'à la mise en œuvre.

Conseil Photovoltaïque

Construisez, avec votre conseiller expert, votre projet photovoltaïque en vente et autoconsommation d’énergie

Consultez notre expert

Econom Watt

Définissez la performance énergétique de votre exploitation agricole par atelier et poste de consommation et vos leviers d’économie

Découvrez notre accompagnement

Formations

Vous avez participé à la formation d'initiation "Monter un projet photovoltaïque", vous voulez approfondir les aspects techniques et économiques avant...

Une centrale photovoltaïque sur mon exploitation présente-t-elle un intérêt et est-elle faisable ?