Vous êtes ici : Accueil > Me faire accompagner > Energie Climat > Conseil photovoltaïque

Conseil Photovoltaïque en Agriculture : vente d'énergie et autoconsommation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Votre conseiller réalise le dimensionnement technique et économique de votre projet photovoltaïque pour diversifier vos activités par un revenu complémentaire et/ou pour rendre votre exploitation plus autonome face aux fluctuations des coûts de l’énergie de vos fournisseurs.

3 situations existent :

  • Projet en autoconsommation totale

  • Projet en autoconsommation avec vente des surplus

  • Projet en vente totale

Contactez votre conseiller expert pour définir le projet le plus adapté à vos envies et votre exploitation de façon objective et non commerciale.


Plus de 300 agriculteurs et agricultrices accompagnés par les conseillers de l’équipe Energie Photovoltaïque


Votre projet en autoconsommation totale

Vous avez un profil de consommation “idéal” avec des consommations régulières en journée, par exemple un atelier porcin ou un atelier volaille qui demande une consommation importante pour la ventilation de vos bâtiments, un atelier lait avec des consommations liés aux robots de traite, un projet en autoconsommation totale peut être étudié.  Votre conseiller dimensionne votre projet selon votre profil et volume de consommation à l’année avec pour objectif de faire baisser votre facture d’électricité de 20 à 30 %. Votre conseiller échange avec vous lors d’un rendez-vous de restitution d’étude afin de parcourir les nombreux indicateurs de rentabilité vous permettant d’avancer dans votre projet.

Votre projet en autoconsommation avec vente de surplus

Vous avez des surfaces de toiture importante, un compteur de soutirage (ou puissance de consommation) inférieure à 36 kVA, un réseau de distribution ENEDIS permettant d’injecter une puissance photovoltaïque pour vendre une partie de vos productions. Etudiez votre projet en autoconsommation avec vente de surplus.

Votre conseiller dimensionne votre projet selon votre surface de toiture disponible afin de quantifier la part d’énergie autoconsommée (selon votre profil et volume de consommation à l’année) avec pour objectif de faire baisser votre facture l’électricité entre 30 et 70 %. En parallèle, il détermine la part d’énergie pouvant être vendue (injection réseau) et échange avec vous lors d’un rendez-vous de restitution d’étude afin de parcourir les nombreux indicateurs de rentabilité vous permettant d’avancer dans votre projet.

Votre projet en vente totale

Vous avez des surfaces de toiture importante (supérieure à 500 m2 soit 100 kWc) et un réseau de distribution ENEDIS permettant d’injecter une puissance photovoltaïque en vue de vendre la totalité de vos productions. Un projet en injection avec vente d’énergie peut être étudié.

Votre conseiller va dimensionner votre projet selon votre surface de toiture disponible et selon la capacité du réseau de distribution avec pour objectif de diversifier vos activités par un revenu complémentaire à votre activité principale agricole. Votre conseiller échange avec vous lors d’un rendez-vous de restitution d’étude afin de parcourir les nombreux indicateurs de rentabilité (de 4% à 15%) vous permettant d’avancer dans votre projet.

Avoir une politique énergétique à la ferme

A chaque situation un mode de consommation adéquate, l’énergie n’est plus à considérer comme un simple poste de coûts.

SECURITÉ

Pour un projet photovoltaïque rentable et sécurisé, de la conception à la transmission

 

PERSONNALISÉ

Votre conseiller expert défini le projet le plus adapté à vos envies et votre exploitation de façon objective et non commerciale

RENTABILITÉ

Jusqu’à 20% à 30% de réduction possible de votre consommation ou 30% à 70% sur votre facture ou rentabilité de 4% à 15% sur la vente

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nos référents sont à votre écoute :

Morbihan et Ille et Vilaine:

Hervé GUILLEMOT - Conseiller Energie - Tél. : 06 30 69 36 47 - Mail : herve.guillemot@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Finistère et Côtes d'Armor  :

Pierre FILY - Conseiller Energie Climat - Expertise photovoltaïque - Tél. : 06 74 78 39 49 - Mail : pierre.fily@remove-this.bretagne.chambagri.fr

 


Parole d'agriculteur

"Sur l’exploitation, nous observons une constante augmentation des charges liées à l’électricité. Le principal poste des charges électriques de nos bâtiments d’engraissement est la ventilation. Il demande plus d’énergie pendant les belles journées ensoleillées et peut donc bénéficier de la production photovoltaïque. De plus, notre robot de traite a un profil de consommation assez constant. Notre objectif est de réaliser des économies sur la facture d’électricité avec un investissement maîtrisé. J’ai donc fait appel à mon conseiller énergie de la Chambre d’agriculture pour dimensionner et sécuriser mon projet. "


A découvrir aussi :

Econom Watt

Etude Projet Méthanisation

Nos formations photovoltaïques :

Vous avez participé à la formation d'initiation "Monter un projet photovoltaïque", vous voulez approfondir les aspects techniques et économiques avant...

Une centrale photovoltaïque sur mon exploitation présente-t-elle un intérêt et est-elle faisable ?