Vous êtes ici : Accueil > Me faire accompagner > Transmettre son exploitation > Visite transmission

Visite Transmission : une feuille de route pour avancer

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La transmission de votre exploitation est l’aboutissement de toute une vie de travail. Cet évènement nécessite du temps, de la réflexion et la mise en place d’une stratégie, même lorsque la transmission s’effectue dans le cadre familial. Financée à 100% par l’Etat et les Chambres d’agriculture de Bretagne, la visite transmission permet de faire un premier point, d’effectuer une analyse et de tracer une feuille de route.

Un accompagnement transmission en 3 temps, financé à 100%

1 - Entretien personnalisé

Le conseiller transmission effectue une visite sur votre exploitation et un entretien personnalisé pour recueillir toutes les informations concernant votre entreprise, votre projet de transmission et vos envies personnelles.

Cette visite est strictement confidentielle.

2 - Analyse de la situation de votre ferme

Elle porte sur l’existant : moyens de production, situation foncière, mode de faire valoir, situation de la maison d’habitation, situation réglementaire, moyens humain etc. mais aussi sur les potentialités comme la mise en place d’autres productions, la réalisation d’un volume de production différent, un changement de système,…

Votre conseiller élabore avec vous différents scenarios de transmission adaptés à votre situation, leur faisabilité et vous aide à envisager les étapes à venir. Il vous informe sur l’ensemble des démarches, les outils, les aides et les partenaires de votre transmission.

3 - Un plan d’actions

Un premier diagnostic du potentiel de votre exploitation qui prend en compte les atouts et contraintes identifiés lors de la visite est établi.
Cette première phase vous permettra de vous appuyer sur vos atouts et de réfléchir à atténuer les contraintes pour que votre exploitation soit transmissible.
Nous établissons un calendrier pour avancer dans votre projet de transmission avec les échéances à suivre.
Nous vous faisons une proposition d’accompagnement sur mesure et personnalisé pour vous accompagner jusqu’à la fin de votre projet.

Une bonne transmission est une transmission adaptée

Transmission dans le cadre familial : le conseiller transmission est là pour vous éclairer sur vos démarches et les points de vigilances : valorisation, mode de cession (vente-location-donation), communication au sein de la famille, transmission du savoir, des responsabilités, place des futurs retraités dans l’exploitation…..

La transmission de parts sociales : approche relation entre associés, modalités de calcul de la valeur des parts sociales, validation des choix de transmission,  du futur associé, …

La transmission même si ce n’est pas pour partir en retraite : la transmission en cours de carrière est à appréhender de la même manière mais au lieu de prévoir votre retraite nous pourrons vous orienter sur les acteurs de la reconversion.

…. et anticipée !

Réfléchir 5 ans avant c’est bien, 10 ans avant c’est mieux.

Il y a un délai conséquent entre la décision de transmettre et la transmission effective qui intègre l’évaluation, les démarches auprès de la MSA, les visites, la négociation …

De plus tous vos choix avant la transmission devront intégrés cet évènement : plan d’investissement, impact fiscal et social, communication au sein de ma famille et de mes propriétaires, acquisition de foncier, aménagement parcellaire, devenir de la maison d’habitation….

5 ans c’est une longue période mais ce ne sera pas de trop pour préparer votre transmission.


GRATUIT

Financée à 100% par l’Etat et les
Chambres d’agriculture de Bretagne.

CONCRET

Vous disposez d’une feuille de route,
d’outils et connaissez les démarches et
interlocuteurs pour préparer sereinement votre transmission.

CONFIDENTIEL

Confidentialité totale de vos données,
vous en êtes le propriétaire.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Anne DUGUE - Assistante Transmission - 02 23 48 27 55 - anne.dugue@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Emmanuelle TREMEL - Assistante équipes transmission et conseil entreprise installations - 02 97 46 22 81 - emmanuelle.tremel@remove-this.bretagne.chambagri.fr

500 : nos conseillers réalisent 500 visites de futurs cédants chaque année


En savoir plus :

Parole d'agriculteur :

« L’échange avec mon conseiller transmission Chambre d’Agriculture a été une première étape nécessaire dans mon projet de transmission. J’ai pu me rendre compte des atouts de mon exploitation mais aussi des points à améliorer pour pouvoir transmettre. Après la visite c’est plus clair, je vais pouvoir avancer dans mes démarches. »

Serge, agriculteur en Côtes d'Armor


A découvrir aussi

Pack transmission

Audit et évaluation de votre entreprise agricole pour une transmission réussie

Pour vous accompagner dans votre projet de transmission, nous proposons un audit complet.

On vous accompagne

Nos formations transmission :

Vous êtes concernés par un projet de transmission de foncier en tant que cédant ou futur agriculteur (en PPP). Vous voulez approfondir vos...

Préparer sa transmission nécessite de bien anticiper les aspects fiscaux et sociaux qui en découlent, il faut également bien définir ce que vous allez...

Vous ou l'un de vos associés êtes à moins de 10 ans de la retraite ? Comment y voir plus clair dans votre projet de transmission ? Quelles sont les...