Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Agroforesterie > Réglementation plantation des arbres

Planter des arbres, quelle réglementation respecter ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La plantation d'infrastructures agroforestières peut nécessiter des approbations conjointes ou des autorisations spéciales, pour des raisons patrimoniales ou dans le cadre de baux ruraux par exemple.  Cette page explore les implications légales, les autorisations nécessaires, et les démarches à suivre selon les situations. Pour des raisons de sécurité et de respect du voisinage, il existe également plusieurs règles exigeant d’éloigner les éléments arborés d’une certaine distance des voieries, des propriétés voisines, ainsi que d’autres infrastructures bien spécifiques. Découvrez quelles sont ces règles et ces distances minimales à respecter afin de vous prévenir de tous risques de conflits.

Planter des arbres et des haies dans le cadre d’un bail rural et du code rural

La plantation d’infrastructures agroforestières sur fonds déjà loués peut être envisagée dans la mesure où elle est acceptée par à la fois le bailleur et le preneur en place.

  • Vous êtes locataire et vous désirez planter sur fond loué en cours de bail : la plantation de haies ou d’arbres intraparcellaires est considérée par le code rural comme une amélioration du fond loué. Cependant, elle est soumise à autorisation préalable par le bailleur.
  • Vous êtes bailleur et vous souhaitez planter sur une parcelle actuellement louée : Vous ne pouvez entreprendre des actions pouvant porter atteinte à la jouissance du locataire. Même si vous estimez que la plantation est une forme d’amélioration du fond loué, elle ne peut être imposée au locataire en place. Si vous obtenez son accord, il est préférable de conclure un nouveau bail.

Guide agroforesterie et statut du fermage

Quel sera le sort de la propriété des arbres une fois implantés ? Qu’est-ce que la plantation implique sur le prix du fermage ? Quelles sont les procédures possibles en cas de désaccord à l’amiable ?

Retrouvez dans ce guide national nos réponses et nos explications complémentaires relatives au cadre réglementaire de l’agroforesterie en statut de fermage.

Planter des arbres et des haies au sein ou aux abords d’un site patrimonial ou d’un monument historique :

  • Règles relatives au code du patrimoine :

L’intégrité de la mise en valeur des sites/monuments et de leurs abords doit être conservée. Les travaux, susceptibles de modifier l’aspect extérieur du monument ou du site, doit faire l’objet d’un dossier de demande d’autorisation de travaux, à déposer en lettre recommandée auprès de la mairie ou de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP).  L’autorisation est délivrée par le préfet, sous l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France qui étudie le dossier.

Planter des arbres et des haies au sein ou aux abords d’un site inscrit ou classé :

  • Règles relatives au code du patrimoine :

Reconnus comme des espaces, des paysages naturels ou ruraux d’intérêt général à protéger,  les projets de plantation au sein d’un site inscrit, doivent faire l’objet d’une demande auprès de la mairie 4 mois avant le début des travaux. Une demande d’autorisation spéciale doit être adressée à la DREAL lorsque les travaux sont envisagés sur un site classé.

Planter des arbres et des haies dans un secteur couvert par un Plan Local d’Urbanisme (PLU) :

  • Règles relatives au code de l’urbanisme :

Vérifiez l’existence de règles particulières inscrites dans le Plan Local d’Urbanisme relatives à la constitution et la composition de haies.

Les spécificités liées à votre commune peuvent être retrouvées sur le site géoportail-urbanisme

Planter des arbres et haies en limite de propriétés :

  • Règles relatives au code civil :

Les arbres et haies en bordure de parcelle ne peuvent être plantés seulement qu’à une certaine distance de la propriété voisine. Cette distance dépend de la hauteur finale de l’infrastructure arborée :

  • Pour les haies ou arbustes inférieurs à 2m de hauteur : la distance de plantation est de 0,5 m minimum de la limite de propriété voisine
  • Pour les haies, arbres ou arbustes supérieurs à 2 m de hauteur : la distance de plantation est de 2 m minimum de la limite de propriété voisine

Remarque : les propriétaires peuvent, d’un commun accord, décider de réduire les distances minimales de plantation. Cet accord doit être reconnu sous une convention rédigée et signée entre les parties.

Planter des arbres et haies à proximité d’infrastructures de transport, d’énergie et autres :

  • Règles relatives à la voirie :

Similairement au code civil, des règles de distances de plantation vis-à-vis des limites du domaine public routier sont à respecter :

Types d’infrastructures

Distances de plantation réglementaires

Route nationale

 
  • Pour les arbres isolés : 6 m minimum
  • Pour les haies : 2 m minimum
 

Route départementale

 
  • Pour les plantations de plus de 2 m de hauteur : 2 m minimum
  • Pour les plantations inférieures à 2 m de hauteur : 0,5 m minimum
 

Voies communales

 
  • Pour les plantations de plus de 2 m de hauteur : 2 m minimum
  • Pour les plantations inférieures à 2 m de hauteur : 0,5 m minimum
 

Chemins ruraux

Les plantations peuvent être réalisées sans condition de distance, sous réserve que soient respectées le maintien d’une bonne visibilité et les obligations d’élagages.

Voies ferrées

 
  • Pour les plantations de plus de 2 m de hauteur : 6 m minimum
  • Pour les plantations inférieures à 2 m de hauteur : 2 m minimum
 

 

Remarques : des dispositions particulières, dans un souci de sécurité, relatives à certaines voies communales et/ou chemins ruraux peuvent exister. Nous vous conseillons de vous adresser au service d’urbanisme de votre commune pour en savoir plus.

  • Règles relatives aux lignes électriques et téléphonique :

Il est préférable de ne pas planter d’arbres pouvant, par leur développement, gêner et endommager des lignes électriques. Le choix d’essences dont la hauteur adulte est inférieure à la hauteur de la ligne aérienne est à privilégier. Autrement, un entretien fréquent sera nécessaire pour maintenir le développement des arbres ou de la haie sous la ligne.

Types d’infrastructures

Distances de plantation réglementaires

Lignes électriques

  

Lignes téléphoniques

Les plantations peuvent être réalisées sans condition de distance, sous réserve de ne pas gêner ou compromettre le fonctionnement des lignes téléphoniques

Droits et obligations vis à vis des arbres

Quels sont vos droits et vos obligations ainsi que ceux d’EDF en ce qui concerne la gestion des arbres à proximité de lignes électriques ? Retrouvez un ensemble de renseignements et de documents juridiques sur le site de Fransylva-PACA .

  • Règles relatives aux réseaux souterrains :

Les racines des arbres et arbustes sont capables de détecter les sources d’humidité dans le sol et de s’y diriger. Elles peuvent donc endommager les canalisations si ces dernières sont trop proches.

Types d’infrastructures

Distances de plantation réglementaires

Canalisations publiques d’eau, d’assainissement ou de gaz

 
  • Pour les arbustes : 1 m minimum
  • Pour les arbres : 2 m minimum
 

Canalisations de transport et de distribution de chaleur

Les arbres et arbustes ne doivent pas être plantés dans la zone de servitude définie par arrêté préfectoral (bande de 5 m, 8 m ou 15 m), que traverse la canalisation.

Réseaux d’hydrocarbures, canalisations de transport de produits chimiques

Les arbres et arbustes ne doivent pas être plantés dans la bande de 5 m, (20 m en terrain forestier), que traverse le pipeline.

  • Autres cas :

D’autres cas de figures sur les distances de plantation règlementaires existent (ex : en bordure de cours d’eau ou lacs domaniaux, de voies aériennes, de zones militaires…) et sont consultables sur le site du CAUE 77.

Prenez contact avec nos conseillers référents :

Secteur Nord Finistère :

Jean-Max LE FILLEUL - Conseiller aménagement et bocage - Tél. : 06 75 59 29 75 - Mail : jean-max.lefilleul@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Secteur Sud Finistère :

Ludovic JEZEQUEL - Conseiller Energie Climat Agroforesterie - Tél. : 06 86 02 45 10 - Mail : ludovic.jezequel@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Secteur Ille-et-Vilaine :

Isabelle SENEGAS - Conseillère et Chargée d'études Biodiversité - Tél. : 02 23 48 28 19 - Mail : isabelle.senegas@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Secteur Morbihan :

Samuel LE PORT - Conseiller Bois-Bocage - Tél. : 06 08 41 56 77 - Mail : samuel.leport@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Secteur Côtes-d’Armor :

Eva STAMMLER - Conseillère spécialisée en Agroforesteries - Tél. : 06 65 47 46 57 - Mail : eva.stammler@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Nos publications sur le thème :

Inspiré de l’ouvrage de D. SOLTNER « Planter des haies », nous vous proposons à travers cette fiche technique un résumé illustré et commenté des différentes étapes de la plantation.

Ce guide technique préconise des itinéraires de gestion adaptés aux différents types de haies de nos régions. Ces bonnes pratiques permettent de préserver leur multifonctionnalité et d’optimiser le stockage carbone.