
Vente directe, Circuits Courts et Accueil à la ferme en Bretagne

Les fermes en circuits courts approvisionnent en direct les consommateurs et les acheteurs locaux en produits alimentaires. Pour l’agriculteur, ce lien donne sens au métier et contribue à des retours de valeur ajoutée multiples pour l’exploitation agricole.
Les circuits courts : une diversité de métiers
Mais ce choix est exigeant : il s’agit de piloter ou d’assurer un ensemble de tâches, de l’organisation de la production agricole jusqu’à la vente. Ce sont autant de métiers à maitriser : maraicher, éleveur, fabricant alimentaire, commerçant, logisticien, chef d’entreprise… Et autant de compétences à acquérir, des cadres réglementaires à respecter, des partenaires à connaitre, des relations à entretenir.

La chaine de valeurs des activités en circuits courts et agritourisme.
Une centaine de projets en circuits courts par an en Bretagne
En Bretagne, chaque année, une centaine de porteurs de projets ou d’agriculteurs en activité décident de transformer ou de vendre la totalité ou une partie de leur production agricole en vente directe ou en circuits courts. Avec aujourd’hui 4 000 fermes identifiées sur le territoire breton (RGA2020), ces activités sont portées par une ferme bretonne sur six. Cette proportion est en croissance régulière depuis 20 ans.
En parallèle, les activités de transformation, de découpe ou de préparation suivent, dans une moindre mesure, la même croissance avec des activités à la ferme, en collectifs ou par des prestataires spécialisés.

% des fermes en circuits courts en Bretagne – Recensement Général de l’Agriculture 2020
L’accueil du client à la ferme, sur le marché, en point de vente ou en livraison s’inscrit dans la continuité dans cette démarche de relation de proximité. Si ces démarches traditionnelles restent les plus fréquentes, le développement récent des circuits courts s’est en partie réalisé grâce à l’essor de nouveaux formats de vente : collectifs de producteurs, AMAP, utilisation de solutions digitales, logistique locale…
Des fermes développent également des approches complémentaires avec des activités touristiques et/ou pédagogiques permettant aussi aux vacanciers/consommateurs de découvrir davantage les activités de production et de transformation.
Une équipe dédiée pour accompagner la vente et la transformation fermière
L’équipe Circuits courts-Agritourisme des Chambres d’agriculture de Bretagne apporte un appui aux porteurs de projets et agriculteurs en activité sur l’ensemble des dimensions des circuits courts (hors culture et élevage) liées à la transformation et à la vente. Cet appui prend diverses formes :
- Le rendez-vous diversification
- La formation spécifique aux circuits-courts en Bretagne, dont les bénéfices sont très appréciés des participants : échanges entre fermes, rencontre avec des experts, acquisition et consolidation de savoir-faire, faible coût pour le stagiaire (prise en charge Vivéa ou Ocapiat). Programme annuel (de septembre à avril).
- Le conseil individuel, proposé sur tous les aspects commerciaux et sanitaires, pour se faire accompagner concrètement sur son site par un conseiller expérimenté. Sur des sujets précis, l’équipe s’efforce de proposer des devis de conseil court (2 à 3h). Exemples de thématiques régulièrement traitées : réaménagement de point de vente, calcul de coûts de livraison, 360° communication, audit sanitaire d’un laboratoire.
- Des rendez-vous d’information, prévus tout au long de l’année : atelier thématique, forum des circuits courts, webinaire…
- Des publications : lettres d’information, guides et fiches techniques mis à disposition en ligne ou à la demande.
Avec la marque « Bienvenue à la ferme », les Chambres d’agriculture de Bretagne propose également un soutien opérationnel à la promotion des fermes et à la vente des produits alimentaires ou touristiques.
Actus circuits courts en Bretagne
vendredi 22 septembre 2023
Chaque année la Chambre d’agriculture de Bretagne publie son mémento des SIQO de Bretagne. Vous y trouverez les actualités et les chiffres clés des SIQO de notre...
jeudi 31 août 2023
Le nouveau calendrier administratif et réglementaire agricole 2023 – 2024 vient de paraître ! A ne pas manquer pour rester zen dans la gestion de votre exploitation....