
Conseil en méthanisation : développement de projets et accompagnement d’unités

Votre conseiller vous aide à concevoir un projet adapté à votre situation et intégré au territoire.
Après avoir apprécié le gisement de biomasse disponible et les spécificités locales, il vous propose une étude de faisabilité technico-économique explorant plusieurs scénarios envisageables. Il vous accompagne également dans la réalisation des dossiers réglementaires (environnement, sanitaire) et vous propose des conseils techniques et de formation adaptés à l’évolution de votre unité.
Pour développer votre projet, gérer de façon optimale votre unité ou engager une certification Red II, contactez votre conseiller.

107 exploitants et salariés d’unité de méthanisation formés depuis 2016 grâce au parcours de formation tutoré « Exploiter une unité de méthanisation »
Se lancer dans un projet de méthanisation agricole
La création d’une unité de méthanisation est un investissement important. Avant de se lancer, il est important d’être accompagné par un expert indépendant pour construire un projet rentable à long terme, respecter les réglementation et obtenir les permis nécessaires, maîtriser les technologies, assurer la sécurité et valoriser les intrants.
La Chambre d’agriculture de Bretagne accompagne le développement de la méthanisation agricole de la région depuis 2009. Nos conseillers spécialisés ont développé un champ de compétences indépendant des constructeurs qui s’est nourri du retour d’expérience des agriculteurs-méthaniseurs. Ils vous proposent en amont des projets une étude de faisabilité permettant de :
- Cerner au mieux le gisement de biomasse disponible sur l’exploitation, en lien avec les autres productions
- Définir conjointement les scénarios les plus adaptés à votre situation et à votre territoire
- Réaliser sur cette base, un premier dimensionnement et chiffrage économique afin d’être plus serein vis-à-vis des constructeurs et des financeurs.
Des formations peuvent aussi à ce stade aider à mieux appréhender les facteurs clés d’un projet et les étapes nécessaires à sa mise en place. Si un projet collectif est envisagé, votre conseiller peut élaborer un programme spécifique pour aider le collectif à avancer dans sa réflexion avant de se décider.
Prendre en compte la réglementation environnementale spécifique
Les unités de méthanisation sont soumises à la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) en fonction
- De la quantité de biomasse brute utilisée par jour (< 30t/j = Déclaration, 30 à 100 t j = Enregistrement, > 100 t/j = Autorisation)
- De la nature de cette biomasse. Si il est prévu un apport de matières non agricoles (sauf lactosérum et matière stercoraire), le site est directement soumis à enregistrement jusqu’à 100t/j
Nos conseillers spécialisés vous aident à
- réaliser votre dossier de déclaration ou d’enregistrement lors du projet de création ou d’extension de votre unité de méthanisation. Ils vous conseillent sur l’aménagement du site et vous accompagnent vis-à-vis des exigences de l’administration.
- modifier votre autorisation d’exploiter pour tenir compte de l’évolution des conditions d’exploitation (gestion de nouveaux intrants, gestion des eaux souillées, sécurité…) ou de la réglementation.
Prévoir une bonne gestion sanitaire sur le site
Les unités de méthanisation doivent disposer d’un agrément sanitaire au moment de leur mise en service. Il est en particulier essentiel de bien séparer l’activité de méthanisation de celle de l’élevage. Nos conseillers vous aident à anticiper la réflexion sur l’optimisation de la circulation des matières et l’organisation du site ainsi qu’à mettre en place un plan de maitrise sanitaire et des procédures conformes à la réglementation et adaptés au site.
S’adapter aux besoins des unités en fonctionnement
Un parcours de formation tutoré pour prendre en main son unité
En partenariat avec l’Association des Agri-Méthaniseurs Bretons (AAMB) et l’association AILE, nous proposons chaque année un parcours de formation pour aider les nouveaux exploitants et leurs salariés à gérer leur unité dans les meilleures conditions. En 6 journées, cette formation permet d’appréhender concrètement des thématiques essentielles à l’exploitation d’une unité de méthanisation (réglementation, biologie, digestat, maintenance, sécurité, mise en service), de visiter des installations et de bénéficier du retour d’expérience d’un agri-méthaniseur en activité lors de 3 demies journées de tutorat.
Optimiser vos résultats technico-économiques
Dans le cadre d’une formation de 2 jours, nous vous donnons la possibilité en petit groupe d’analyser et de comparer les performances de votre unité, en les positionnant par rapport aux références existantes. Un temps complémentaire de conseil personnalisé permet ensuite d’identifier les leviers d’optimisation spécifiques à votre site (gestion de la biomasse, conduite du process, optimisation des consommations d’énergie).
Etre accompagner vers la certification RED II
La certification REDII est obligatoire pour tous les sites de plus 800 kWe ou de plus de 200 Nm3/h ou produisant plus de 19.5 GWh PCS. Un conseiller spécialisé vous propose un accompagnement adapté pour préparer l’audit initial (Traçabilité et durabilité de la biomasse utilisée, Bilan matière, Calcul des émissions de GES) et mettre en place les procédures de suivi nécessaires.

COMPLET
Nos conseillers vous proposent une approche globale d’un projet de méthanisation de sa faisabilité à sa bonne gestion

PERSONNALISÉ
Nos accompagnements s’adaptent à votre situation et visent à vous conseiller objectivement au regard de votre exploitation et de votre territoire.

RENTABILITÉ
Nos conseillers visent à valoriser au mieux les opportunités de diversification de la méthanisation ainsi que les autres bénéfices connexes
Parole d’agriculteur
« L’appui du conseiller spécialisé de la Chambre d’agriculture a été essentiel dans la réflexion globale du projet et dans l’aménagement du site. La réalisation de ce type de démarche est complexe, j’ai pu bénéficier de l’expérience d’une équipe efficace qui m’a accompagné dans toutes les relations avec l’administration. Cela m’a permis d’obtenir mon autorisation d’exploiter, obligatoire avant le démarrage des travaux. »