Vous êtes ici : Accueil > Me faire accompagner > Pourquoi et comment se former ?

Pourquoi et comment se former en agriculture en Bretagne ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La société et l'agriculture évoluent et il est essentiel pour les acteurs de se former tout au long de leur vie professionnelle pour s'adapter aux changements. La Chambre d'Agriculture de Bretagne propose une large gamme de formations pour les agriculteurs, notamment pour développer leurs compétences techniques, se diversifier et s'adapter aux réglementations. Les outils numériques sont également de plus en plus présents dans le secteur agricole, et colorent de plus en plus nos contenus et nos méthodes d’apprentissage.

Développer ses compétences agricoles par la formation continue

Au-delà de la formation initiale (cursus scolaire diplômant en agriculture), il est essentiel de se former tout au long de sa vie professionnelle pour faire face aux changements auxquels nous sommes toutes et tous confrontés.
 

La formation continue permet d’approfondir ses compétences ou d’en développer de nouvelles afin de :

  • S’adapter aux nombreuses évolutions (techniques de production, organisation du travail, marchés agricoles, demandes des consommateurs...) ;
  • Mûrir un plan d’action et d’envisager de façon plus éclairée des pistes de diversification d’activités ;
  • Progresser dans son métier et de valoriser la place de l’agriculteur et de l’agriculture.

Ces journées de formation ou l'adhésion à un groupe de formation sont autant d’opportunités de se retrouver entre pairs, partager ses expériences pratiques, ses interrogations et co-construire.

 


7 000 en 2022 : + de 7000 stagiaires formés et près de 1200 journées de formation


L’offre de formation des Chambres d’Agriculture de Bretagne

Les Chambres d‘agriculture de Bretagne s’adaptent aux changements et accompagnent les transitions que connait régulièrement le monde de l’agriculture. Expert, néophyte ou novice, nous avons pour mission de répondre aux besoins de chacun et dans tous les domaines. Quel que soit votre profil ou votre niveau, il existe une formation adaptée :

Développer ses compétences techniques :

Diversifier ses activités et entamer des transitions (bio, énergie …) :

Suivre les évolutions réglementaires :

Maitriser l’administratif de son exploitation (Ressources humaines) :

La VAE en agriculture

Il est également possible de se former par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) : vos expériences professionnelles et personnelles sont riches et ont construit vos compétences. Une fois évaluée et validée, votre expertise peut aboutir à l’obtention de tout ou partie d’un diplôme si vous justifiez des compétences requises par le référentiel correspondant.

L’agriculture et le numérique, un enjeu de plus en plus important

Par ailleurs, les outils numériques sont de plus en plus présents dans les métiers du secteur agricole et demandent des compétences adaptées. La CRAB cherche à répondre à ces problématiques par une offre complète évolutive et numérique visant à accompagner les agriculteurs dans leurs usages au quotidien.

L’offre identifiée dans le domaine du numérique concerne principalement l’utilisation de solutions logicielles ou de comptabilité. Les formations dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage de précision commencent à se développer. L’agriculteur se renouvelle sans cesse pour s’adapter aux aléas, produire mieux, valoriser et commercialiser ses productions. Beaucoup d’agriculteurs intègrent le numérique dans leurs pratiques et testent volontiers les nouveaux outils et services digitaux (capteurs, objets connectés, outils d’aide à la décision, ...). Aujourd’hui, le défi consiste à rester à la pointe des savoirs et à s’appuyer sur ces outils pour concevoir et gérer des systèmes agricoles qui se complexifient afin de répondre à un besoin de performances sociales, économiques, environnementales et sanitaires.

L’exemple de l’agroécologie

De nombreuses innovations technologiques multiplient les opportunités de transition des systèmes agricoles vers des pratiques plus respectueuses des ressources naturelles et plus performantes dans leur usage. L'agroécologie suppose de bien connaitre la nature des sols mais aussi les espèces. Il faut donc avoir un niveau en science, en biologie et écologie assez important. Ces éléments font apparaitre un point de convergence entre transition agroécologique, besoin d’innovation des équipements (robotique, véhicule autonome, capteurs, logiciels, intelligence artificielle, drones, e-santé animale, etc.) et exploitation de la transition numérique. L’accompagnement de la transition agroécologique et des pratiques associées passe par un soutien accru à l’innovation et au numérique, notamment via la formation, afin de répondre à tous les usagers, du plus novice au plus expérimenté.

Ces formations adaptées au monde d’aujourd’hui permettent d’accroître les compétences des agriculteurs. Elles contribuent à l’appropriation par le plus grand nombre de nouvelles solutions pour l’agriculture.

Les Chambres d’agriculture de Bretagne répondent à ces problématiques par une offre complète évolutive et numérique visant à accompagner les agriculteurs dans leurs usages au quotidien :

Accès au numérique pour tous et maîtrise de l’informatique et des nouvelles technologies pour une utilisation aisée dans son métier :

Gestion des données et des outils connectés :


L’innovation dans la formation : les formations mixtes digitales

Si le numérique se développe dans les pratiques agricoles, il se développe également dans les modalités de formation. La Chambre d’agriculture de Bretagne propose des formations classiques en présentiel, dans une salle ou sur le terrain avec un formateur. Mais aussi des formations mixtes digitales (FMD), qui mixent des temps en présentiel et des temps en distanciel. Ce type de formation transforme le format classique avec un parcours de formation qui est accessible en ligne, en autonomie et surtout quand vous le souhaitez.

Le saviez-vous ?

Les Formations Mixtes Digitales sont connues aussi sous le terme de digital learning/ blended learning/ formation à distance/ formation mixte.

Les avantages des formations mixtes digitales :

  • Des ressources et des activités innovantes ;
  • Des ressources que vous pouvez consulter autant de fois que vous voulez ;
  • Des modalités d'apprentissages variées ;
  • Des méthodes pédagogiques diversifiées comme des travaux collectifs, des situations concrètes, etc... ;
  • Des outils numériques, accessibles avec une assistance technique ;
  • Sans oublier un accompagnement et un suivi pédagogique réguliers.

Quelles sont les solutions de financement d’une formation en agriculture ?

Vous êtes ressortissant de VIVEA : chef d’exploitation ou d’entreprise non salarié, aide familial, conjoint collaborateur (mariage, PACS, concubinage) et à jour de vos cotisations MSA : grâce à cette cotisation, il vous est accordé un crédit formation de 3000 € par année civile. Nos tarifs formation tiennent compte de cette prise en charge.

A noter : les nouveaux installés sont considérés comme des contributeurs à jour de la MSA, au cours de l’année de leur installation et la suivante, sous réserve de fournir à VIVEA, une attestation MSA avec code de sécurité.

Vous êtes salarié de la production agricole et souhaitez suivre une formation proposée par votre employeur : si la formation est inscrite dans le catalogue de l’offre de formation régionale Ocapiat, les coûts pédagogiques sont financés à 100 % pour les entreprises de moins de 50 salariés. Pour les autres situations, consultez un conseiller Ocapiat.

Depuis le 1er janvier 2019, chaque actif (hors agents publics) dispose d’un Compte personnel de formation (CPF) crédité en euros et non plus en heures. Ce CPF est mobilisable pour les formations certifiantes éligibles. Consultez le Ministère du travail pour en savoir plus.

Vous êtes demandeur d’emploi : vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Contacter le conseiller de votre Agence.

Le Service Formation : notre expertise à votre disposition

Concepteurs pédagogiques, conseillers financiers, assistants pédagogiques et administratifs, ingénieurs formation…c’est une réelle diversité de métiers et de profils au service de la formation qui exerce à la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne.

Composée de 15 personnes, aux missions et compétences qui se complètent, l'équipe formation, en lien avec les conseillers de la Chambre, est à votre écoute pour répondre à vos besoins de formation en prenant en compte les contraintes de votre activité professionnelle.

Nos compétences à votre service : vous avez une idée, un besoin de formation destiné à vos équipes, nous restons à votre écoute (pour étudier votre demande).

Notre référente est à votre écoute :

Anne JORRE, Assistante formation - Tél. : 02 23 48 27 02 - Mail : anne.jorre@remove-this.bretagne.chambagri.fr