Vous êtes ici : Accueil > Me faire accompagner > S'installer en agriculture > Engagement femmes agriculture

En Bretagne : Engagement des femmes en Agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En 2023, En Bretagne, 30 % des installations aidées sont réalisées par des femmes. Cette part est stable depuis 3 ans.

Comme les hommes, 30 % des femmes s’installent en individuel, et plus souvent que les hommes, hors du cadre familial, sur des créations d’entreprise et avec une activité de vente directe. Elles sont majoritaires dans les projets en ovins caprins cheval (59 %) et très présentes dans ceux en bovins viande (47 %) et en maraichage-horticulture (41 %). Plus de la moitié (52 %) d’entre elles s’installent en agriculture biologique.

Elles choisissent d’être cheffe d’entreprise

Chez les nouvelles générations de femmes qui s’installent, sans hésitation, elles optent pour le statut de cheffe d’entreprise

  • Un tiers des agricultrices sont en GAEC (contre 10 % en 2010, cette part ayant augmenté depuis, la constitution d’un GAEC entre époux seuls étant devenue possible),
  • 29 % sont en EARL
  • 28 % en individuel.

En exploitation individuelle, les femmes sont en moyenne sur des exploitations plus petites que les hommes, que cela soit en termes de surface (22 ha contre 39 ha) ou de potentiel économique de production (84 K€ contre 137 K€).

Coté salariat les femmes occupent 1/3 des postes. Elles sont surreprésentées en cultures spécialisées, conchyliculture et aviculture.


En 2023, en Bretagne, les femmes représentent 27 % des chefs d’exploitation  (26 % à l’échelle nationale)  et 33 % des salariées.

39 % ont contacté le Point Accueil installation (PAI) et 30 % des installations aidées.


Les instances agricoles décisionnelles qui demeurent masculines

A l'échelle nationale, une enquête menée par Coop de France en 2021 auprès de 764 coopératives a révélé que seulement 9,7 % des administrateurs étaient des femmes.

En Bretagne, une enquête réalisée tous les deux ans depuis 2008 auprès des organisations professionnelles agricoles (OPA) montre une évolution lente. En 2008, sur 64 OPA interrogées et 1429 administrateurs, les femmes représentaient 20 %. En 2020, sur 38 OPA sondées et 978 administrateurs, la proportion de femmes est passée à 21 %, soit une augmentation de 1 %. Et en 2022, la représentativité des femmes se maintient à 21 %.

Au sein de la Chambre d’agriculture Bretagne

En 2012, un décret visant à renforcer la présence des femmes dans les élections des Chambres d'agriculture a conduit en Bretagne à l'élection de 30 % de femmes dans tous les collèges, avec une représentation de 25 % au sein de la gouvernance. Par ailleurs, toutes les Chambres départementales et régionales ont nommé des femmes à des postes de vice-présidentes et de présidentes de commissions techniques, comme celle sur l'environnement, traditionnellement occupée par des hommes.

Un plafond de verre persistant

Dans le cadre d'un projet tuteuré en licence professionnelle Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires : Agri-Manager, des étudiantes ont interrogé 13 administrateurs et administratrices sur les obstacles à l'engagement des femmes dans les instances agricoles professionnelles en Bretagne. Tous ont fait référence au "machisme" persistant au sein des conseils d'administration, entravant l'épanouissement la percée des femmes. Les sujets abordés et les modalités des réunions ne sont pas propices à la conciliation avec la vie familiale, dissuadant ainsi les femmes de s'impliquer pleinement. Certains estiment que les opportunités existent mais qu'il revient aux femmes de surmonter les barrières qu'elles se fixent et de gagner en confiance.

Ils sont tous d'accord pour envisager de nouvelles formes de gouvernance, telles que des co-présidences ou des présidences tournantes, afin de dissiper les craintes liées à l'engagement. L'allocation de ressources financières pour la garde d'enfants, les lieux, les horaires et la durée des réunions sont d'autres pistes à explorer. Toutefois, tous sont convaincus qu'une impulsion réglementaire serait nécessaire pour briser ce plafond de verre dans le domaine agricole.

Prenez date :

Le lundi 10 juin 2024 : 13h30 – 14h45, un webinaire 

L'installation des femmes en agriculture, brisons les idées reçues


1/3 des actives en agriculture sont des femmes. En 2023, en Bretagne, elles représentent 27 % des chefs d’exploitation (26 % à l’échelle nationale) et 33 % des salariées. 39 % ont contacté le Point Accueil installation (PAI) et 30 % des installations aidées. Dans les instances décisionnelles agricoles elles restent peu représentées. Entre un zoom chiffrés et témoignages : un webinaire pour en parler : le lundi 10 juin 2024.

Renseignement et inscription auprès d’Elodie ROBERT : elodie.robert@remove-this.bretagne.chambagri.fr / 06.87.60.54.08


Témoignages sur le thème :

Nadege champ de colza

En 2023, les femmes représentent 30 % des installations aidées et 37 % des installations totales. Ce pourcentage est stable depuis 3 ans. Aujourd’hui,...

Marie dans un champ de poireaux

En 2023, les femmes représentent 30 % des installations aidées et 37 % des installations totales. Ce pourcentage est stable depuis 3 ans. Aujourd’hui,...


Notre référente est à votre écoute :

Nabila GAIN-NACHI - Chargée de mission Egalité-Parité - Tél. : 06 79 08 72 93 - Mail : nabila.gain@remove-this.bretagne.chambagri.fr