Vous êtes ici : Accueil > Mes Projets > Anticiper l'avenir > Le Concours Général Agricole

Le Concours Général Agricole en Bretagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Découvrez le prestigieux Concours Général Agricole, une institution centenaire au Salon International de l'Agriculture, célébrant les produits du terroir français et l'excellence de la génétique. Des produits jugés à l'aveugle par des experts de toute la filière. Des témoignages de producteurs bretons sur leur participation. La reconnaissance des consommateurs pour les produits médaillés. Une opportunité pour les passionnés de l'agriculture bretonne de briller au CGA Paris 2024.

Depuis sa création en 1870, chaque année dans le cadre du Salon International de l'Agriculture, le Concours Général Agricole a pour ambition de sélectionner et de primer les meilleurs produits du terroir français et les meilleurs animaux reproducteurs. Parce qu’il est organisé sous le contrôle de l’état et obéit à un processus rigoureux de présélections et de sélections, le Concours Général Agricole est reconnu pour son impartialité et la valeur des résultats.

Le Concours Général Agricole est ouvert à une grande diversité de produits agricoles démontrant l’excellence française : produits laitiers, confitures, charcuteries, boissons, produits laitiers, vins… Il valorise également les animaux d’élevage (bovins, ovins, porcs, équidés…) et les pratiques agroécologiques.  

Largement médiatisé, le Concours Général Agricole offre une vitrine exceptionnelle. Les finales ont lors du Salon International de l’Agriculture, à Paris. Les produits, totalement anonymisés, sont jugés sur la base de critères organoleptiques : aspect, couleur, odeur, goût…

Les finales ont lieu à Paris, lors du Salon International de l'Agriculture. Les produits, totalement anonymes, sont jugés sur la base de critères organoleptiques liés au produit : aspect, couleur, odeur, goût…

Les jurés sont des experts représentant l'ensemble de la filière de la production à la consommation : producteurs et transformateurs, négociants et distributeurs, techniciens, œnologues, sommeliers, restaurateurs… et des amateurs "avertis".

Le prix d'excellence distingue, lui, dans chaque catégorie de produits, le producteur qui a obtenu les meilleurs résultats lors des 3 dernières années. Le prix d’excellence récompense donc le travail d’un producteur dans la durée et non un produit en particulier. Les Chambres d’agriculture de Bretagne s’investissent chaque année pour développer le CGA dans notre région, pour sélectionner les produits qui seront envoyés à Paris et pour promouvoir les lauréats bretons ainsi que leurs médailles auprès des consommateurs.

Le Concours Général Agricole, une priorité bretonne !

Les Chambres d’agriculture de Bretagne pilotent la phase opérationnelle de sélection et de mise sous scellés des produits qui participent au CGA.
Grâce à leurs collaborateurs, les Chambres d’agriculture de Bretagne assurent la promotion du concours et des médaillés bretons.

Comment participer au Concours General Agricole de Paris ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du Concours Général Agricole pour présenter le fruit de votre travail ? Si vous êtes prêt à vous lancer dans l'aventure, rejoignez les ambassadeurs de l'excellence alimentaire bretonne en vous inscrivant au Concours Général Agricole de Paris. C'est une opportunité pour faire briller les trésors de notre terroir et contribuer à la renommée de la Bretagne dans le monde de l'agriculture et de la gastronomie.

Ne manquez pas l'occasion de vous démarquer et de faire valoir votre engagement envers l'excellence alimentaire bretonne au Concours Général Agricole de Paris !

À l’échelle de notre région, ces distinctions sont un formidable vecteur de communication, valorisant l’excellence de l’agriculture bretonne.

« Ces médailles nous montrent que la force de la Bretagne réside dans la pluralité de ses agricultures et de ses territoires, dans la qualité du travail quotidien des hommes et des femmes de notre région. Elles nous démontrent que le lien fort entre notre agriculture et notre agroalimentaire est primordial. Elles nous prouvent une fois encore que de la plus petite exploitation à la plus grande entreprise bretonne, les Bretons ont à cœur de nourrir les hommes et les femmes en mettant toujours la qualité au centre de leurs efforts. »

André SERGENT – Président des Chambres d’agriculture de Bretagne.


+ 30% L’obtention d’une distinction du Concours Général Agricole est d’abord une vraie opportunité commerciale avec, pour les lauréats, une augmentation des ventes : + 30 % en moyenne.


Pourquoi participer au Concours Général Agricole ?

Valorisation d’un savoir-faire, démarche d’amélioration continue des produits et des process, reconnaissance à l’export… les candidats au Concours Général Agricole ont des motivations variées. Découvrez ce qu’en disent quelques candidats bretons dans cette vidéo.

Concours Général Agricole : témoignages d’entreprises et de producteurs bretons.

Découvrez les raisons et les motivations des entreprises et des producteurs bretons pour participer au Concours Général Agricole.

Les Bretons plébiscitent les produits médaillés du Concours Général Agricole !

Découvrez pourquoi les consommateurs plébiscitent les produits bretons médaillés du Concours Général Agricole. Une distinction attribuée par le Concours Général Agricole, c’est un peu la « palme » de la gastronomie. Ce concours unique au monde bénéficie d’une bonne image auprès de consommateurs en quête d’authenticité, de goût, de produits locaux et qui se montrent sensibles à un bon rapport qualité/prix.

En 2023, la Bretagne a remporté 142 médailles au Concours des produits

La Bretagne revient du Concours Général Agricole 2023 des produits avec 142 médailles, dont 53 médailles d’or, réparties dans de nombreuses catégories : produits laitiers, huîtres, viandes, charcuteries, volailles, bières, eaux-de-vie et whiskies, pommeaux, cidres et poirées, jus de pommes, miels, chouchens, confitures et rhums arrangés.

Notre référent est à votre écoute :

Vincent AUVRAY - Service Communication  - Tél. : 06 26 76 56 74 - Mail : vincent.auvray@remove-this.bretagne.chambagri.fr