Vous êtes ici : Accueil > Me faire accompagner > Gérer son entreprise agricole > Entreprises Fragilisées

Votre exploitation est fragilisée ? Ensemble, trouvons des solutions !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nous vous accompagnons pour faire face aux difficultés que rencontre votre exploitation, nous vous aidons à réagir et à mettre en place des solutions concrètes.

Vous rencontrez une difficulté ponctuelle, un problème de trésorerie ? Vous avez des retards de paiement ? Vous vous interrogez sur l’avenir de votre entreprise agricole ?

Notre accompagnement vous permet d'objectiver la situation de votre exploitation pour identifier des leviers et mettre en place rapidement des solutions afin de retrouver des perspectives d’avenir et pérenniser votre entreprise. Contactez dès maintenant votre conseiller pour passer cette étape difficile.

Se faire aider pour franchir un cap difficile

Notre conseiller spécialisé en conseil d’entreprises agricoles et localisé sur votre secteur prend contact avec vous pour définir les modalités de notre accompagnement, en toute confidentialité et en toute discrétion.


Un rendez-vous sur le siège d’exploitation permet d’établir un diagnostic global et d’analyser toutes les composantes qui permettront la mise en œuvre de solutions : historique, moyens de production, charge de travail, résultats technico- économiques et financiers, etc.
L’audit global d’exploitation permet d’étudier les pistes d’évolution, de construire avec vous des solutions et de définir un plan d’action adapté.


80%

Pour 80% des exploitants accompagnés, les actions mises en œuvre permettent de pérenniser l’exploitation agricole.


Des solutions personnalisées et concrètes pour rebondir

Votre conseiller peut mobiliser des expertises complémentaires au sein des Chambres d’agriculture de Bretagne. Par exemple :

  • Des solutions techniques adaptées à votre système de production : optimisation de la ration alimentaire, renouvellement du cheptel, conduite des cultures, etc.
  • Des outils de suivi de trésorerie pour améliorer le pilotage au quotidien de votre exploitation.
  • Des outils pour raisonner le temps de travail et l’organisation de la main d’œuvre sur l’exploitation.
  • Des outils pour gérer les situations de conflits entre associés via le relais Agrimédiation

A vos côtés lors des négociations avec les partenaires

Selon votre niveau d’endettement, des échéanciers et autres aménagements sont négociés avec vos partenaires et créanciers. Dans cette phase, notre expert coordonne les échanges via l’organisation d’un tour de table.
L’objectif est de rétablir un climat de confiance avec les partenaires et de faire valider des propositions de redressement en phase avec la capacité de remboursement de votre exploitation.

Si le recours à une procédure amiable ou judiciaire est nécessaire, votre conseiller vous donnera les informations pour préserver vos intérêts.

Le rôle de votre conseiller est également de solliciter les dispositifs d’aides financières auxquels vous pouvez prétendre.

 

 

REAGIR :

les Chambres d'agriculture au plus près des agriculteurs et exploitations fragilisés


CONFIDENTIALITE

Nous vous apportons des solutions concrètes et grâce à l’analyse de votre situation et de l’étude de votre système, vous proposons un plan d’action.

EXPERTISE

Vous bénéficiez de l’accompagnement d’un conseiller expert qui peut aussi mobiliser d'autres expertises au sein des Chambres d’agriculture de Bretagne.

CONFIDENTIALITE

Nous intervenons dans la plus grande discrétion et tenons notre intervention confidentielle.

Nos référents sont à votre écoute :

Animateur.rice REAGRI 22 - Tél : 07 60 42 23 69 - Mail : Reagir22@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Animateur.rice REAGIR 29 - Tél : 06 73 66 55 79 - Mail  Reagir29@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Animateur.rice REAGIR 35 - Tél : 07 88 40 77 85 - Mail : Reagir35@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Animateur.rice REAGIR 56 - Tél : 06 30 98 17 40 - Mail :  Reagir56@remove-this.bretagne.chambagri.fr

 

Ils témoignent :

« Quand on gagne moins que l’on dépense, cela devient très compliqué. La trésorerie s’est vite dégradée. Notre comptable nous avait aussi alertés et conseillés de prendre contact avec les conseillères chambre d’agriculture de la cellule REAGIR. »

« La conseillère de la chambre d’Agriculture nous a accompagnés et soutenus lors des audiences successives au tribunal et dans toutes les phases de questionnement ».

« Nous voulions nous en sortir ! Avec une trésorerie positive, le plan de redressement a été mis en place. »


Formations sur le thème :

Comment préparer sa retraite ? Comment les montants de retraite sont-ils calculés ? Comment évaluer son budget retraite, ses ressources ? Préparer sa...

"Je souhaite mettre en place une relation gagnante cédant - repreneur"

Chiffrer son projet et analyser ses résultats, sont des compétences indispensables à tout futur chef d’exploitation. Les formations « chiffrer son...


Consultation juridique en droit des sociétés

Que votre questionnement porte sur la création d'une société, ou sur la modification des statuts, un juriste peut vous guider dans votre réflexion.

On vous accompagne

Faire appel à la médiation en agriculture

Agriculteurs associés, employeurs, apprentis : des tensions dans votre exploitation ? Retrouvez nos informations sur les dispositifs dont Agrimédiation.

On vous accompagne