
Comment réaliser ses formalités d’entreprise agricole en ligne ?
Vous créez, modifiez ou cessez votre entreprise agricole ? Vous devez désormais réaliser ces formalités sur le guichet unique électronique GUE. Votre Chambre d’agriculture peut vous accompagner et répondre à vos questions.
Un site unique de procédures en ligne
Dans le cadre de l’application de la loi Pacte, l’État a déployé une plateforme unique pour se déclarer. Elle permet aux entreprises, tous secteurs d’activité confondus, de réaliser l’ensemble de leurs démarches administratives. C’est le guichet unique pour immatriculer, modifier ou cesser leur activité ou encore pour déposer leurs comptes.
Sur ce site d’e.procédure formalites.entreprises.gouv.fr, vous pouvez :
• Retrouver toutes vos formalités d’entreprises en un seul formulaire dématérialisé.
• Suivre en direct l’avancement de vos formalités grâce à un tableau de bord.
Assistance aux formalités des entreprises agricoles
Si vous rencontrez des difficultés informatiques pour effectuer en ligne vos démarches administratives sur le site formalités.entreprises.gouv.fr, vous pouvez contacter l’INPI.
Dans le cadre de ce passage au tout-numérique, le rôle des Chambres d’agriculture évolue. Leur mission de service public pour les activités « juridiquement agricoles » leur permet de vous accompagner dans cette transition numérique, de vous informer et vous assister pour réaliser vos formalités dans ce nouveau dispositif.
A consulter
Outil d'informations qui explique en détail la fiscalité des entreprises agricoles pour aider les créateurs à bien choisir le régime d’imposition