Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Agroforesterie > Suivi et entretien des jeunes haies

Suivi et entretien des jeunes haies

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour garantir une implantation réussie et un développement des arbres satisfaisant, ne sous-estimez pas le besoin de suivi de vos jeunes plantations.

Après les travaux de plantation, il est essentiel de protéger durablement les jeunes arbres (clôtures, gaines anti-gibier…) et de mettre en place un suivi régulier afin d’assurer la pérennité de la haie. La fréquence de passage prévaut, elle vous permet d’intervenir au bon moment et vous fera gagner du temps.

Observez la haie et intervenez régulièrement pendant 3 à 5 ans

L’installation des plants est une phase délicate. Les jeunes arbres sont très sensibles aux aléas (conditions climatiques, concurrence de la végétation spontanée, dégâts de la faune sauvage..).
En vérifiant régulièrement l’état de vos jeunes haies, vous pourrez observer l’état des arbres, des protections, du paillage, de la végétation herbacée, et réaliser sans tarder les interventions indispensables à la survie des jeunes plants :

  • Repérage des plants, contrôle de leur reprise et état sanitaire ;
  • Remise en place ou remplacement des protections ;
  • Redressement des plants écrasés ;
  • Dégagement des plants ;
  • Remplacement des plants morts dès le premier hiver ;
  • Marquage de la régénération naturelle ;
  • Rechargement en paillage ;
  • Tailles de correction (en cas de blessure ou de dégât de gibier) ;
  • Premières tailles de formation.

Limitez la concurrence de la végétation spontanée

Le dégagement des jeunes arbres permet de limiter la compétition de la végétation accompagnatrice, vis-à-vis de la lumière et de l’eau (en particulier en présence de graminées ou de fougères). Contrôlez la colonisation de la plantation à la fois autour des plants et aux abords de la haie (bordure du paillage, flanc de talus).
Deux passages par an sont nécessaires au moins pendant les deux premières années, selon la pluviométrie. Les dégagements doivent être poursuivis jusqu’à ce que les plants dominent la végétation concurrente.

 


Le saviez-vous ?

Faites attention à ne pas endommager les plants lors des travaux et pensez aux équipements de sécurité


Taille de formation :

Commencez d’abord par la taille de formation. Il s’agit de supprimer les branches gênant la formation d’un axe vertical, c’est à dire les fourches ou têtes multiples et les branches fortes ou redressées.

 

L’élagage

L’élagage vient ensuite. Il consiste à retirer très progressivement les branches le long du tronc et permet de produire du bois sans nœuds. Il est réalisé en complément des tailles de formation et par étapes successives pour ne pas affaiblir l’arbre.

 

 

Ne retirez pas plus du tiers du volume de branches de l’arbre à chaque intervention, les branches retirées pouvant se situer sur l’ensemble de la hauteur de l’arbre.

Le recépage

Le recépage consiste en une coupe près du sol pour obtenir des rejets. Il permet d’étoffer la base de la haie ou de reprendre des plants endommagés ou mal conformés.

Pensez-y : pour les agriculteurs, la taille et la coupe des arbres sont interdites du 16 mars au 15 août.

Prenez contact avec nos conseillers référents :

Secteur Nord Finistère :

Jean-Max LE FILLEUL - Conseiller aménagement et bocage - Tél. : 06 75 59 29 75 - Mail : jean-max.lefilleul@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Secteur Sud Finistère :

Ludovic JEZEQUEL - Conseiller Energie Climat Agroforesterie - Tél. : 06 86 02 45 10 - Mail : ludovic.jezequel@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Secteur Ille-et-Vilaine :

Isabelle SENEGAS - Conseillère et Chargée d'études Biodiversité - Tél. : 02 23 48 28 19 - Mail : isabelle.senegas@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Secteur Morbihan :

Samuel LE PORT - Conseiller Bois-Bocage - Tél. : 06 08 41 56 77 - Mail : samuel.leport@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Secteur Côtes-d’Armor :

Eva STAMMLER - Conseillère spécialisée en Agroforesteries - Tél. : 06 65 47 46 57 - Mail : eva.stammler@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Nos publications sur le thème :

Inspiré de l’ouvrage de D. SOLTNER « Planter des haies », nous vous proposons à travers cette fiche technique un résumé illustré et commenté des différentes étapes de la plantation.

Ce guide technique préconise des itinéraires de gestion adaptés aux différents types de haies de nos régions. Ces bonnes pratiques permettent de préserver leur multifonctionnalité et d’optimiser le stockage carbone.