Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > En Bretagne : Marie a choisi d’être agricultrice

En Bretagne : Marie a choisi d’être agricultrice

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Marie dans un champ de poireaux

En 2023, les femmes représentent 30 % des installations aidées et 37 % des installations totales. Ce pourcentage est stable depuis 3 ans. Aujourd’hui, en agriculture, une personne active sur trois est une femme.

Marie CARESMEL, cheffe d’entreprise a choisi d’être agricultrice. Nous retraçons ici son parcours.

Marie CARESMEL : « L’engagement me nourrit »

Partie pour être professeure des écoles, Marie est aujourd’hui, associée avec son mari en maraichage bio avec de la vente directe.

De l’élevage au maraichage

Après un BEP agricole, Marie est salariée en élevages laitier et porcins. Puis, elle décide de se perfectionner en gestion et comptabilité agricole en obtenant un BTS ACSE. Après plus de 14 ans de salariat en élevage porcins, en 2022, elle rejoint son mari en tant que conjointe collaboratrice sur une exploitation de 10 ha de maraîchage bio. En 2024, elle franchi une nouvelle étape, elle s’associe à son conjoint et elle s’installe en tant que cheffe d’entreprise agricole.

Un projet multiples

Avec son associé produire une diversité de légumes bio cultivés localement et accessible en prix sont leurs moteurs. Ils développent la vente sur leur exploitation et à l’extérieur. Ainsi, ils installent 116 casiers automatiques de légumes et de fruits rouges. Ils ouvrent ce point de vente à d’autres collègues agriculteurs qui produisent des produits laitiers et carnets.

En quête de formations

Pour Marie, se former et acquérir des compétences nouvelles sont sa vision du métier d’agricultrice. Après avoir suivi une formation pour Etablissement Recevant du Public (ERP), puis une formation au management et gestion du personnel, une remise à nouveau en comptabilité gestion et au maraîchage, elle continue à s’intéresser à des nouvelles thématiques pour progresser. La polyvalence sur l’entreprise est leur priorité avec son associé. Ils connaissent l’ensemble des postes pour se relayer.

L'engagement me nourrit

Elle est adjointe à la mairie de sa commune depuis les dernières élections. Elle est engagée dans l’association des parents d’élèves et depuis peu elle rejoint le comité professionnel « Agriculture au féminin » 35. Pour Marie engagement rime avec plaisir et reconnaissance. « On apprend et on transmet »,  précise-t-elle avec enthousiasme. Au détour d’une phrase, Marie rappelle que ses engagements lui permettent de prendre soin de soi tout en gardant sa posture de cheffe d’entreprise agricole.


Propos recueillis

Nabila GAIN NACHI,  Chargée de mission Egalité-Parité – Chambre d’agriculture Bretagne

06 79 08 72 93 - nabila.gain@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Mise en relation

Sébastien L’HERMITE, Conseiller agronomie et bassin versants- Chambre d’agriculture Bretagne

06 72 27 67 03 - sebastien.lhermite@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Aurore JANIN, Conseillère Installation Compétences- Chambre d’agriculture Bretagne

06 75 78 99 85 - aurore.janin@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

La lentille, le pois, le soja et la vigne deviennent des cultures attractives.

Pour conserver les moyens de lutte, c'est indispensable de déclarer les parcelles attaquées.

vendredi 17 mai 2024

Choisir sa stratégie de désherbage selon ses problématiques adventices.