Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > En Bretagne : Nadège a choisi d’être agricultrice

En Bretagne : Nadège a choisi d’être agricultrice

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Nadege champ de colza

En 2023, les femmes représentent 30 % des installations aidées et 37 % des installations totales. Ce pourcentage est stable depuis 3 ans. Aujourd’hui, en agriculture, une personne active sur trois est une femme.

Nadège USUBELLI, cheffe d’entreprise a choisi d’être agricultrice. Nous retraçons ici son parcours.

 

Nadège du bâtiment à l’agriculture

En 2021, Nadège s’installe en individuelle en production porcine avec un salarié à temps partiel recruté depuis an pour la seconder en élevage. En plus, de l’élevage, elle décide de prendre en main les cultures pour décider de stratégie de conduite.

Quel est votre parcours ?

Je ne suis pas issue du milieu agricole. Avant je travaillais dans le bâtiment dans un environnement majoritairement masculin. Je me suis formée sur le tas en élevage une dizaine d'années avant mon installation. En revanche, pour les cultures, je ressentais une frustration de ne pas pouvoir comprendre pleinement les conseils dispensés par le technicien spécialisé en cultures. Pour moi, il est essentiel de saisir les tenants et aboutissants, les raisons et les méthodes, afin de pouvoir décider de la stratégie à adopter en toute connaissance de cause.

Vous avez intégré un groupe 30 000 ?

Lors de la réalisation de mon Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP), j’ai beaucoup échangé avec Sébastien L’HERMITE, conseiller agronomie à la Chambre d’agriculture. Le feeling est bien passé. Cela s’est concrétisé par le suivi des parcelles de blé et d'orge dans le cadre du bulletin de santé du végétal et des actions sur le bassin versant. Cela m'a offert l'opportunité d'aller sur le terrain, d'apprendre et de me former dans la gestion des cultures. Par la suite, j'ai rejoint le groupe des 30 000* de Loudéac.

Vous êtes la seule femme ?

Dans ce groupe exclusivement masculin, je suis la seule femme. J'ai été accueillie avec beaucoup de bienveillance et d'écoute, ce qui a grandement facilité mon intégration. Je me sens à l'aise et surtout, je constate des progrès significatifs dans mes pratiques agro-écologiques. En rétrospective, je pense qu'il est essentiel de se fier à son instinct. Et d’avancer.

*Groupe des 30 000 sont des groupes d’agriculteurs et d’agricultrices engagés dans une démarche de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Ils ont pour objectif de valoriser et déployer les techniques alliant économie et performance  notamment au travers des 3 000 fermes DEPHY. En Bretagne, depuis 2017, 83 groupes se sont engagés soient 1 284 agriculteurs et agricultrices engagés dans un collectif agro écologique.


Propos recueillis

Nabila GAIN NACHI,  Chargée de mission Egalité-Parité – Chambre d’agriculture Bretagne

06 79 08 72 93 - nabila.gain@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Mise en relation

Sébastien L’HERMITE, Conseiller agronomie et bassin versants- Chambre d’agriculture Bretagne

06 72 27 67 03 - sebastien.lhermite@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Aurore JANIN, Conseillère Installation Compétences- Chambre d’agriculture Bretagne

06 75 78 99 85 - aurore.janin@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

La lentille, le pois, le soja et la vigne deviennent des cultures attractives.

Pour conserver les moyens de lutte, c'est indispensable de déclarer les parcelles attaquées.

vendredi 17 mai 2024

Choisir sa stratégie de désherbage selon ses problématiques adventices.