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Du sur mesure pour l’emballage de vos produits fermiers

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La fonction première de votre emballage sera de conserver et de protéger votre produit.  A chaque type de produits son emballage pour garantir la sécurité alimentaire du produit. La conservation, l’inviolabilité et la  résistance sont des éléments clés à prendre en compte.

Emballer c’est protéger

Le choix du matériau d’emballage va être déterminant. En découlera notamment l’aménagement du laboratoire et le choix des machines de conditionnement. Par exemple, la fabrication et la conservation d’un yaourt dans un pot en carton paraffiné ne s’appréhendera pas de la même manière qu’un pot en plastique ou en verre.

Emballer c’est transporter

Lors de la conception de votre emballage, il faudra également tenir compte des contraintes logistiques. Du stockage sur le lieu de fabrication jusqu’à la présentation sur le lieu de vente, l’emballage est-il adapté ? Par sa forme, par sa matière, par son emballage secondaire, des solutions existent. On tiendra également compte de l’ergonomie au travail : la forme de l’emballage ou le conditionnement secondaire devront être étudiés.


Dans la mesure du possible, il faut essayer d’optimiser son emballage pour éviter de transporter du vide. Le carton, la caisse ou la palette doivent présenter un arrangement optimal, où le produit ne risque pas de se balader lors du transport.

Emballer c’est communiquer

L’emballage est la première chose que le consommateur voit de votre produit. Il doit refléter l’image que vous voulez lui donner : authenticité, modernité, transparence, innovation, … Le choix des couleurs, des formes, et des matériaux permettrons au consommateur de positionner immédiatement le produit. En choisissant un emballage qui casse les codes du marché, cela peut aussi être un moyen de se différencier de la concurrence.


L’emballage doit également fournir un certain nombre d’information, notamment les mentions obligatoires du règlement INCO ou encore le bandeau InfoTri. Si l’emballage est neutre, les informations se retrouveront sur l’étiquette, fabriquée à façon.

Emballer c’est répondre à un besoin

La création d’un emballage doit se réfléchir en réponse au besoin du consommateur. En fonction du moment de consommation, de l’âge du consommateur, du lieu d’achat, il faudra adapter la conception. Par exemple, pour un plat préparé, si le consommateur cible est un jeune actif, on préfèrera un emballage facile à transporter voire à réchauffer au micro-onde.


Une étude de marché est indispensable à mener avant tout lancement d’une gamme de produit et donc d’un emballage.

Emballer c’est recycler

Il faut aussi tenir compte de la fin de vie de votre emballage.


Depuis le 1er janvier 2022, la loi AGEC prévoit que les personnes relevant du principe de responsabilité élargie des producteurs (REP) sont tenues de pourvoir ou de contribuer à la prévention et à la gestion des déchets issus de ces produits. Via le bandeau InfoTri à apposer sur votre emballage, le consommateur doit savoir vers quelle poubelle jeter son emballage. Pour obtenir ce logo et votre numéro IDU, vous devez cotiser auprès d’un éco-organisme comme Citéo ou Leko.


La consigne peut aussi être une solution envisagée. Elle implique d’autres contraintes d’ordre logistique et sanitaire.


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