Vous êtes ici : Accueil > Me faire accompagner > Circuits courts & agritourisme > Créer une activité > L'étude de marché

L’étude de marché : indispensable à tous projets de vente directe

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nécessaire avant de démarrer votre activité de vente de produits fermiers en circuits courts, l’étude de marché vous permet de vérifier qu’il existe un potentiel commercial, de le mesurer et de mieux appréhender le territoire sur lequel vous voulez vendre. En outre, une étude de marché est obligatoire afin de mobiliser des financeurs pour obtenir un prêt, une subvention…

Evaluer le potentiel commercial de votre projet

La vente en circuits courts répond à une demande des consommateurs de plus en plus tournée vers la production locale et le lien direct avec le producteur. Mais avant de se lancer, la vigilance est de mise : analyser finement le comportement du consommateur, son territoire et ses futurs débouchés sera un gage de réussite.

Réaliser une étude de marché permet :

  • De conforter ou d’affiner sa gamme de produits selon les attentes du consommateur ;
  • De tester la réponse de ses futurs clients ;
  • De trouver sa place parmi la concurrence ;
  • De construire une stratégie commerciale adaptée à son contexte : le bon produit, au bon endroit, au bon prix.

Une étude complète adaptée à vos spécificités

Ensemble nous nous poserons les bonnes questions : quelles sont les attentes de vos futurs clients ? Quels produits allez-vous leur proposer ? Où souhaiteraient-ils les trouver ? A quel prix ? Quels pourraient être vos avantages concurrentiels ?


Pour répondre à ces questions nous analysons les tendances actuelles de consommation, votre zone de chalandise, les caractéristiques de la population qui y vit, l’offre de la concurrence et vous proposons un questionnaire client ajusté, efficace et sans biais, pour interroger les consommateurs ou les professionnels (restaurants, magasins, cantines…) et ainsi recueillir leurs attentes.


L’analyse que nous en tirons vous permet de construire la stratégie commerciale la plus à même de faire de votre nouvelle activité un succès. Nous vous remettons un rapport complet et détaillé que vous pourrez présenter à vos financeurs pour les éclairer sur votre démarche et leur en montrer le potentiel.

Une conseillère spécialisée sera à l’écoute de votre projet, de vos interrogations et vous expliquera en détail comment sera menée votre étude de marché.


60 appuis « étude de marché » réalisés en Bretagne chaque année


PERSONNALISE

Nous adaptons la réalisation de votre étude de marché à vos attentes,
à votre territoire de vente, au type de produits à commercialiser
et aux circuits de vente souhaités.

EXPERTISE

Nos 4 conseillères accompagnent plus de 100 porteurs de projets
chaque année et en tirent une connaissance fine du territoire breton.

COMPLET

Nous vous proposons une étude complète de la faisabilité commerciale :
depuis l’analyse du marché de la consommation nationale
à celle votre territoire (concurrence, attentes des clients…).

Notre référente est à votre écoute :

Nathalie BEUVE - Assistante circuits courts - Tél. : 06 77 36 49 81 - Mail : nathalie.beuve@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En savoir plus :

Nos formations Circuits Courts :

"Je fais le point sur la réglementation en vigueur, les nouveautés en termes d'étiquetage et les obligations sanitaires qui me concernent, en fonction...

La société change, les attentes des consommateurs évoluent. L'offre se développe. L'enjeu est de trouver sa place pour vendre ses produits, ses...