Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Retour d’enquête : utilisation du miscanthus en litière avicole

Retour d’enquête : utilisation du miscanthus en litière avicole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La qualité de la litière est le reflet de la conduite du bâtiment d’élevage : absorption de l’humidité, confort des animaux, prévention des pathologies… Une litière dégradée peut entraîner des détériorations de performances techniques, du bien-être animal et sur le plan économique. La gestion de la litière est donc primordiale et les premières interrogations sont : quel matériau choisir ? Paille ? Sarrasin ? Bois ? Et quelle forme choisir ? Sciure, copeaux ou granulés ?

La culture de miscanthus est en forte expansion en France depuis 5 ans (+13% de surface annuellement). Il est notamment utilisé en tant que matériau de paillage en élevage. Afin d’évaluer les pratiques et caractéristiques liées à son utilisation en litière avicole, six élevages bretons ont répondu à une enquête menée par la Chambre d’agriculture de Bretagne. Voici leurs retours.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique