Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Améliorer l’efficacité protéique en volailles de chair et limiter l’utilisation du tourteau de soja importé

Améliorer l’efficacité protéique en volailles de chair et limiter l’utilisation du tourteau de soja importé

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Vignette de la synthèse TERUnic - crédit chambre d'agriculture

Cette synthèse présente les leviers d’actions pour améliorer l’efficacité protéique en volailles de chair et limiter l’utilisation du tourteau de soja importé. Elle est issue du projet de recherche TERUnic.

Le projet TERUnic avait pour objectif d’évaluer l’impact territorial de différentes stratégies d’amélioration de l’autonomie protéique. Il se base sur un suivi de réseau d’exploitations en productions avicole, porcine, bovine et petits ruminants.

 

Pour l’aviculture, l’autonomie protéique implique toute la filière ; les éleveurs peuvent améliorer leur efficacité alimentaire, et ainsi limiter la consommation de protéines, et dans certains cas travailler eux-mêmes sur l’alimentation des volailles.


A retrouver notamment dans cette synthèse :

  • Les marges de manœuvre au niveau de l’élevage
  • Les leviers pour améliorer l’indice de consommation
  • Des infos sur l’’utilisation des céréales produites à la ferme

 


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique