Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Arrêt de la castration en élevage de porcs biologiques : encore beaucoup de questions

Arrêt de la castration en élevage de porcs biologiques : encore beaucoup de questions

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Basée sur des retours terrain, cette synthèse fait le point sur la valorisation de mâles entiers en production biologique en 2020.

En décembre 2020, un webinaire sur l’élevage et la valorisation de mâles entiers en production porcine biologique a été organisé. Des intervenants de l’IFIP, de l’ITAB et de trois groupements de producteurs, A. Forêt de Biodirect, C. Marchand de la Cooperl et Y. Blanchard de la CAVAC, ont présenté leur point de vue.

Des présentations sur des essais menés dans des groupements en France et à l’étranger ont mis en avant les points à maîtriser pour limiter les carcasses odorantes, aussi bien au niveau de l’élevage, que de l’abattage et de la transformation.

Pour rappel, en production porcine biologique, il existe 2 alternatives à l’arrêt de la castration à vif des porcelets : la production de mâles entiers ou la castration avec prise en charge de la douleur à l’aide de l’analgésie et/ou de l’anesthésie. L’immunocastration des porcs est interdite.

 


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique