Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Biofiltration de l’air des bâtiments porcins : cahier des charges pour des performances optimales

Biofiltration de l’air des bâtiments porcins : cahier des charges pour des performances optimales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette synthèse propose des recommandations pour le dimensionnement et l’utilisation d’un biofiltre, permettant de traiter l’air vicié extrait des porcheries.

Un biofiltre est un système destiné au traitement de l’air dans les bâtiments porcins. Son objectif principal est de réduire les émissions gazeuses nocives pour l’environnement, notamment l’ammoniac. Pour ce faire, il se compose d’un substrat à travers lequel l’air des porcheries est filtré. Les bactéries se développant dans ce substrat agissent pour diminuer les émissions de polluants. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour dimensionner et optimiser l’efficacité de ce système de traitement de l’air.

Pour dimensionner un biofiltre, il est nécessaire de suivre 7 étapes du calcul de volume de substrat et l’estimation des pertes de charge. Puis, les quatre paramètres à prendre en compte pour avoir un système de traitement de l’air efficace par biofiltration sont :

  • Limiter les pertes de charge,
  • Assurer un bon passage de l’air à travers le biofiltre,
  • Choisir le substrat approprié,
  • Fournir des conditions correctes pour l’activité microbienne.

Une fois ces recommandations suivies, la biofiltration est un système de traitement de l’air efficace pour réduire les émissions d’ammoniac, de méthane et d’odeurs des bâtiments d’élevage porcins.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique