Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Comment enrichir le milieu de vie des porcs en bâtiments ?

Comment enrichir le milieu de vie des porcs en bâtiments ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retrouvez ici une fiche technique sur l’apport de matériaux manipulables pour permettre aux porcs d’exprimer leurs besoins comportementaux. Classement des types de matériaux par rapport à leur intérêt pour l’animal, quantité de matériaux à apporter selon la taille des cases.

Le comportement d’investigation est un comportement majeur chez les porcs, qu’ils soient élevés en bâtiment ou en plein air. Il résulte de plusieurs motivations : le besoin de connaître leur environnement et d’interagir avec, de déterminer des zones d’activité ou de repos ou encore de rechercher de l’aliment. Ce comportement s’exprime également quand les animaux sont rassasiés. Diversifier, complexifier, enrichir le milieu de vie des animaux favorisent l’expression de ce comportement. C’est le rôle des matériaux manipulables.


Elle s’accompagne de deux autres fiches :

  • Une sur l'abreuvement des porcs alimentés en soupe : besoin des animaux, exigences réglementaires, niveau de consommation d'eau et différentes solutions pour abreuver les porcs. Celle-ci présente également les résultats d'une étude réalisée par la Chambre d'agriculture de Bretagne, avec le soutien financier du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
  • La deuxième sur la lumière dans les porcheries.

Ces fiches rédigées en concertation entre les organisations professionnelles et techniques, portent les engagements de la filière porcine pour favoriser le bien-être des animaux.

 


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique