Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Conséquences techniques, économiques et sociales de l’embauche d’un premier salarié en élevage porcin

Conséquences techniques, économiques et sociales de l’embauche d’un premier salarié en élevage porcin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu’est-ce que ça change, l’embauche du premier salarié dans un élevage porcin ? Pour le savoir, les Chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire ont réalisé en 2007 deux enquêtes : une auprès des nouveaux employeurs, une auprès de salariés.

Qu’est-ce que ça change, l’embauche du premier salarié dans un élevage porcin ? Pour le savoir, les Chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire ont réalisé en 2007 deux enquêtes : une auprès des nouveaux employeurs, une auprès de salariés.

La première enquête a été réalisée auprès de 53 éleveurs de porcs venant d’embaucher leur premier salarié. La deuxième enquête a été réalisée auprès de 19 salariés travaillant sur une exploitation où ils sont seul salarié.

L’embauche du premier salarié est motivée par la surcharge de travail, l’agrandissement de l’exploitation ou la recherche de temps libre. Le profil recherché et les tâches à déléguer sont définis de manière peu précise, et les éleveurs expriment des difficultés à évaluer les tâches qu’ils peuvent déléguer. Cela peut entraîner un écart entre le profil de la personne recrutée et celui qui était implicitement recherché.

Les éleveurs disent recruter en fonction de trois principaux critères : la motivation, le sexe, et la proximité géographique. La recherche de compétences techniques est peu évoquée. Les salariés recherchent quant à eux une exploitation spécialisée en production porcine, où la relation de travail se fait avec un interlocuteur privilégié.

Travaillant principalement sur la production porcine, les salariés sont très autonomes dans l’organisation de leur travail : ils estiment pour la plupart être responsable de leur activité. Du point de vue des employeurs, seulement un salarié sur deux est responsable d’une activité précise.

Les conditions de travail sont largement jugées satisfaisantes par l’une et l’autre des parties. Dans plusieurs cas, des améliorations visant à réduire la pénibilité, à améliorer la sécurité ou encore l’efficacité technique ont été apportées suite au recrutement.

Le management des salariés est jugé difficile par beaucoup d’employeurs, qui estiment avoir besoin de formation en la matière. Eleveurs et salariés se disent satisfaits du recrutement. Il semble que cette première embauche se soit caractérisée par la mise en place d’une dynamique au sein de l’exploitation visant l’amélioration des performances techniques et des conditions de travail impliquant à la fois le salarié et l’éleveur. La satisfaction, le bénéfice des uns et des autres mettent en avant la notion d’une relation gagnant-gagnant favorable à une relation pérenne.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique