Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Déterminants et enjeux de la perception sociale locale des élevages. Analyse du déroulement de projets dans trois filières et dans trois régions

Déterminants et enjeux de la perception sociale locale des élevages. Analyse du déroulement de projets dans trois filières et dans trois régions

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’analyse du déroulement de projets d’élevages, conflictuels ou non, dans trois filières (porcine, bovine et avicole) et dans trois régions (Bretagne, Centre Val de Loire et Auvergne) révèle les particularités propres aux filières et territoires, et souligne le rôle crucial des relations sociales locales.

Les résultats soulignent l‘impact majeur des caractéristiques des territoires (par exemple le rôle préventif d’une densité d’élevage élevée sur la survenue d’un conflit) ainsi que le caractère plus anxiogène des projets porcins. Néanmoins, la capacité de l’éleveur à prendre en compte et à gérer les craintes et interrogations des tiers permet de surmonter les tensions, y compris dans des contextes peu favorables.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique