Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Effet d’une alimentation à bas taux protéique sur les performances zootechniques, la production de lisier et les émissions d’ammoniac des porcelets en post-sevrage

Effet d’une alimentation à bas taux protéique sur les performances zootechniques, la production de lisier et les émissions d’ammoniac des porcelets en post-sevrage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette synthèse présente les effets d’une alimentation à bas taux protéique sur les performances zootechniques, la production de lisier et les émissions d’ammoniac des porcelets en post-sevrage

En post-sevrage, la distribution d’un aliment 2ème âge à faible taux de matière azotée totale (16,6 % MAT) par rapport à un aliment 2ème âge standard (18 % MAT) a été testée sur deux bandes à la station expérimentale de Crécom.

Elle n’a pas eu d’effet sur l’indice de consommation (IC) mais a entrainé une diminution du gain moyen quotidien (GMQ) et du poids des porcelets en fin de post-sevrage (PS) pour une des deux bandes.

Cette stratégie alimentaire permet de réduire de 16 % des émissions d’ammoniac, de 7 % des consommations d’eau, de 15 % du lisier produit et de 19 % de la concentration en ammoniac de l’air.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique