Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Elevage de porcs à queue non coupée sur caillebotis

Elevage de porcs à queue non coupée sur caillebotis

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre de l’arrêt de la caudectomie, cette étude compare des animaux à queue coupée ou non, notamment sur l’état des queues et sur l’effet de l’enrichissement du milieu.

En fin d’engraissement, 81 % des porcs dont la queue n’a pas été coupée à la naissance, ne présentaient aucune lésion sur la queue. Mais seulement 12% d’entre eux ont gardé la queue intacte sur toute la période d’élevage. Les autres porcs ont été victimes de morsures à la queue, d’intensité variable et pour la majorité au cours du post-sevrage. Les plaies ont ensuite guéri. Tous les objets manipulables ont été utilisés par les porcs, mais le niveau d’enrichissement du milieu n’a pas eu d’effet sur l’état des queues. Cette étude confirme la nécessité de prendre en compte l’ensemble des facteurs de risque de caudophagie dès le post-sevrage, l’enrichissement du milieu n’étant pas suffisant à lui seul pour réduire l’intensité et le nombre des morsures et permettre l’élevage de porcs à queue entière sans caudophagie.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique