Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Etat des lieux de la fabrication d’aliments porcs à la ferme en Bretagne (2022)

Etat des lieux de la fabrication d’aliments porcs à la ferme en Bretagne (2022)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette synthèse présente un état des lieux de la fabrication d’aliments porcs à la ferme en Bretagne.

De nombreux éleveurs de porcs investissent dans la fabrication d’aliments à la ferme afin de mieux contrôler leur coût alimentaire et de faire face à la volatilité des prix des matières premières et du porc. En Bretagne, on estime que 53 % des élevages fabriquent au moins en partie leur aliment porcin. Une enquête a été menée pour caractériser les fabriques d’aliments à la ferme : les aliments fabriqués, les matières premières utilisées et leur approvisionnement, les rénovations effectuées et les projets d’investissements. Les motivations des éleveurs et les économies espérées, ont également été explorées. Cette enquête a été conduite par l’association AIRFAF Bretagne et la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, en partenariat avec les organisations de producteurs Eureden, Evel’Up, Porc Armor Evolution, Porélia et Syproporcs.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique