Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Étude du déroulement de projets de méthanisation en Bretagne. Identification des facteurs impactant la perception sociale de projets.

Étude du déroulement de projets de méthanisation en Bretagne. Identification des facteurs impactant la perception sociale de projets.

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les projets de méthanisation peuvent rencontrer des problèmes d'acceptation sociale. Une analyse de cas a permis d'identifier les facteurs susceptibles de générer ou de prévenir l'émergence d'un conflit. Certains sont identiques à ceux observés lors de projets d’élevages, mais d’autres sont spécifiques de la méthanisation.

On retrouve le rôle majeur des caractéristiques du territoire et des relations locales ainsi que celui de l'effet NIMBY notamment par peur de dangers liés à la circulation routière ou à la présence de gaz. De ce fait, des critères tels que la distance aux tiers ou la configuration de  l’accès routier sont essentiels, tout comme ceux générant, de la part des riverains, la crainte d'un changement du cadre de vie : l'arrivée d'intrants extérieurs, la création d’un nouveau site…


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique