Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié en élevage porcin

Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié en élevage porcin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comment faciliter l’intégration d’un nouveau salarié dans une équipe. Une enquête a été menée dans 11 élevages porcins ayant récemment recruté afin d’en savoir plus.

Comment faciliter l’intégration d’un nouveau salarié dans une équipe. Une enquête a été menée dans 11 élevages porcins ayant récemment recruté afin d’en savoir plus.

Lorsqu’un nouveau salarié arrive sur une exploitation, il doit acquérir des connaissances techniques, en quantité plus ou moins importante selon son niveau d’expérience. Il lui faut également comprendre les manières de travailler en vigueur dans l’élevage, et trouver son positionnement par rapport aux autres personnes de l’équipe. Cela nécessite un investissement important en termes d’apprentissages et d’adaptation. Du point de vue de l’employeur, une bonne intégration est essentielle. Elle permet que le salarié soit rapidement autonome, et que l’équipe en place sur l’exploitation travaille dans de bonnes conditions.

Afin d’identifier des pratiques favorisant l’intégration et la prise de poste d’un nouveau salarié, une enquête a été réalisée dans 11 élevages porcins bretons. Des entretiens ont été réalisés auprès de 13 salariés embauchés depuis moins d’un an, et de 11 employeurs (10 exploitants et un chef d’élevage).

Selon les élevages, le contenu du poste est décrit plus ou moins précisément. Certains employeurs écrivent les tâches qui seront confiées au salarié, d’autres y réfléchissent sans les formaliser, d’autres ne définissent pas de profil précis. Dans tous les cas, les employeurs disent s’adapter au profil des candidats, ceux-ci étant peu nombreux.

Lors de leur prise de poste, les salariés ont disposé d’un référent : la personne qu’ils remplaçaient, l’exploitant ou le chef d’élevage. Lorsqu’ils ont des questions à poser, les nouveaux salariés s’adressent à l’exploitant ou au chef d’élevage, de visu ou par téléphone. La plupart des salariés disent avoir rencontré une forte disponibilité de leur employeur pour des temps d’information ou d’échange. Les autres, au contraire, ont été gênés par le manque de disponibilité et de directives. Les salariés sans expérience sur leur nouveau poste ont été formés en interne. Neuf des treize salariés ont également reçu une formation externe.

La durée accordée à la prise de poste varie selon les élevages, mais également entre l’employeur et le salarié au sein d’une même exploitation. La moitié des salariés ont bénéficié d’un bilan de prise de poste.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique