Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Freins et facteurs de réussite pour la transmission des exploitations porcines bretonnes

Freins et facteurs de réussite pour la transmission des exploitations porcines bretonnes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une enquête réalisée en 2011 auprès de 90 éleveurs installés récemment a identifié les principaux freins et facteurs de réussite pour la transmission des exploitations porcines bretonnes. Elle soulignait notamment les difficultés accrues pour les jeunes s’installant hors cadre familial (HCF) et identifiait des leviers d’action.

Les résultats indiquaient que les principaux obstacles sont financiers en lien avec le niveau très élevé des capitaux requis. C’est accentuée HCF : coûts de reprise par truie sont élevés, absence de soutien financier de la part de parents ou d’associés. Les facteurs de réussite sont liés à des aspects techniques et sociaux tels que l’accompagnement du jeune par le cédant.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique