Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Gestion des litières et du fumier chez les aviculteurs bretons

Gestion des litières et du fumier chez les aviculteurs bretons

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La gestion des litières est un facteur de réussite pour les lots de volailles. Cette étude porte sur un retour d’expérience d’aviculteurs en productions de poulets lourds et de dindes.

L'étude s’est concentrée sur les pratiques des éleveurs, les matériaux utilisés, les méthodes de paillage et de repaillage, ainsi que la gestion des fumiers. Si la paille était le type de litière historiquement utilisé, les matériaux plus coûteux tels que les copeaux ou les granulés connaissent une utilisation croissante. Les pratiques de paillage ont évolué, notamment en lien avec l’évolution du type de bâtiment (ventilation, type de sol) et la mise en place de pénalités concernant les pododermatites.

Certains éleveurs cherchaient à améliorer la qualité de leur litière par ajout de produit ou retournement en cours de lot, pour des résultats variables.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique