Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Guide conversion à l’agriculture biologique – Edition Bretagne

Guide conversion à l’agriculture biologique – Edition Bretagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous vous questionnez sur la possibilité et l’intérêt de la conversion à l’agriculture biologique ?

 

Ce guide répond à de nombreuses interrogations : les bonnes questions à se poser, les techniques de base, les démarches administratives, les incidences sur les systèmes de production… afin d’alimenter votre réflexion

Ce guide est un travail co-rédigé par les trois Chambres d’Agriculture de l’Ouest à savoir la Bretagne, la Normandie et les Pays de Loire.

Il a pour objectif de répondre aux questions qu’un agriculteur ou un porteur de projet peut logiquement se poser avant de se lancer en agriculture biologique. Il s’appuie sur l’expertise des conseillers qui accompagnent les producteurs avant, pendant et post conversion.  

La conversion est la période de transition vers l'agriculture biologique. En production végétale, la durée varie selon les cultures. En production animale, il est possible de choisir entre la conversion simultanée du cheptel et des productions végétales liées à l’atelier  qui sera de 2 ans et la conversion non simultanée. Dans ce dernier cas, la durée de conversion des animaux est propre à chaque espère.

Pendant cette période, l'agriculteur suit toutes les règles de production de l'agriculture biologique mais la commercialisation de ses produits se fait en filière conventionnelle. Pour les végétaux, une valorisation "produit en conversion vers l'AB" est souvent possible à partir de la 2e année de conversion.

Une conversion à l'agriculture biologique peut aussi mettre en question les systèmes de production, les repères technico-économiques et parfois même l'entourage professionnel. Il faut donc, comme toute nouvelle étape de la vie professionnelle, trouver les bons "ressorts" pour passer de l'idée au projet.

Ainsi pour réussir sa conversion, il est nécessaire de ne pas brûler certaines étapes. En effet, la conversion peut modifier le fonctionnement de l’exploitation de manière importante. Pour s’y préparer, de nombreux outils sont disponibles. Toutes les opportunités d’échanges avec les professionnels de la filière bio sont à saisir.

Une fois que votre projet est construit, que les renseignements sont pris, que vos débouchés sont assurés, vous pouvez engager les démarches administratives pour certifier votre exploitation en agriculture biologique.

Ce guide vous donne les premiers éléments essentiels pour comprendre et connaître les différentes étapes de la conversion. Il apporte un éclairage sur les points suivants

  • L’agriculture biologique, c’est quoi ?
  • Les bonnes questions à se poser avant de se lancer en bio
  • Les démarches pour engager sa conversion en Bio
  • La conversion
  • Certification, contrôle, traçabilité et étiquetage
  • La mixité entre agriculture biologique & conventionnelle
  • L’installation en bio
  • Les aides à l’agriculture biologique
  • Vos contacts en Bretagne.

Des accompagnements individualisés ou collectifs sont également possibles pour compléter vos connaissances et vous aider à faire les bons choix  lors de  la conversion. N’hésitez pas à contacter le conseiller bio de votre Chambre d’Agriculture


Anne Audouin - Coordinatrice développement en Agriculture Biologique

anne.audoin@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique

Publications

Toutes les publications