Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > IC Sevrage/Vente et Plus-value technique : les pratiques de très bons éleveurs

IC Sevrage/Vente et Plus-value technique : les pratiques de très bons éleveurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette synthèse analyse les pratiques d’élevage de porcs permettant d’atteindre de très bons niveaux de performances techniques et économiques, notamment en matière d'indices de consommation, de qualité de carcasse et de plus-value technique, grâce à une enquête menée auprès de quinze éleveurs bretons.

En 2011, le contexte économique des éleveurs était marqué par un coût élevé de l'aliment et des prix bas du porc, avec 58% des charges d’une exploitation représentée par l’alimentation. Notamment, une amélioration de 0,1 point de l’indice de consommation global pouvait générer un gain de 3,3 centimes d’euro par kg de carcasse. La recherche d'optimisation des indices de consommation était donc cruciale, afin d’améliorer les indices de consommation des exploitations porcines. Dans cette étude, les pratiques des éleveurs se démarquant par leurs performances ont été analysées afin d’identifier les facteurs de succès.

Le rapport est basé sur une enquête réalisée au second semestre 2011 auprès de quinze éleveurs bretons, dont les structures ne participent pas à des démarches spécifiques d’abattage à poids supérieur et constituées de 213 truies.

L'enquête révèle que les éleveurs performants maintiennent des conditions de confort quasi irréprochables pour leurs animaux, malgré des bâtiments parfois anciens. Ils investissent dans des équipements de chauffage et ventilent bien les salles afin de garantir des conditions optimales pour les animaux. Les éleveurs sont aussi rigoureux en matière de bio-sécurité, avec un changement de vêtements et de chaussures entre les postes. Les porcelets sont regroupés par poids pour mieux adapter l’alimentation à leurs besoins. Des opérations de déchargement des cases permettent de gérer le manque de places en post-sevrage et en engraissement, malgré les risques sanitaires. Les mouvements d'animaux sont planifiés afin de minimiser le stress et maximiser la croissance.

L’alimentation est strictement contrôlée permettant d’éviter le gaspillage, par ajustement quotidien des nourrisseurs et surveillance de la propreté des auges pour prévenir les troubles digestifs. Les quantités d’aliments sont modulées selon les besoins et la propreté des auges après chaque repas. Les éleveurs interrogés consacrent beaucoup de temps à l’observation et au suivi des animaux, impactant positivement leurs performances. Ils optimisent les conditions d’élevage et l’alimentation grâce à une grande attention aux détails et à une spécialisation des tâches.

Cette enquête démontre que les excellentes performances des très bons éleveurs de porcs bretons sont le résultat de pratiques rigoureuses en matière de confort animal, de gestion sanitaire, d'alimentation et de suivi attentif des conditions d’élevage. Ces pratiques permettent d’améliorer significativement les indices de consommation et la plus-value technique, même dans un contexte économique difficile.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique