Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Impact des conditions de travail sur l’attractivité du métier de salarié en élevage porcin

Impact des conditions de travail sur l’attractivité du métier de salarié en élevage porcin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette synthèse présente l’impact des conditions de travail en termes d’attractivité du métier de salarié en élevage de porcs.

En Bretagne, les salariés représentent environ la moitié des personnes travaillant dans les élevages porcins. Trois enquêtes ont été effectuées pour déterminer les facteurs d’attractivité et de fidélisation de l’élevage porcin, pour des personnes y ayant déjà travaillé. Certes, les représentations initiales de l’élevage porcin sont souvent négatives, mais l’expérience de ces salariés a permis d’améliorer leur vision de l’élevage, et l’envie d’y travailler. Les enquêtes confirment que la technicité de la gestion d’élevage, les enjeux de biosécurité et l’organisation du travail sont des atouts pour l’élevage porcin dans son ensemble. En revanche, des disparités existent entre élevages porcins : leur attractivité peut dépendre de leurs bâtiments (luminosité, odeur) et de la qualité de l’accueil des stagiaires et salariés. Les jeunes générations accordant une grande importance au bien-être animal,  il faut également que les éleveurs sachent expliquer leurs choix de logement et de conduite des animaux.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique