Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > La production bretonne de bovins allaitants vue par les acteurs de la filière

La production bretonne de bovins allaitants vue par les acteurs de la filière

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Chambres d’agriculture de Bretagne ont réalisé une étude portant sur l’avenir pour la production de bovins allaitants en Bretagne. Un panorama de la filière a été réalisé et des enquêtes ont été menées auprès des acteurs de la filière.

Les abattoirs bretons sont inquiets quant à leurs futurs approvisionnements en bovins. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par la Chambre d’agriculture de Bretagne. Des acteurs de l’aval ont été enquêtés courant de l’automne 2022 afin de répondre à la question : quelle production de viande bovine demain en Bretagne ? L’avenir du cheptel allaitant breton a plus spécifiquement été abordé.

Une perte d’attractivité

Depuis 2009, la filière a connu des évolutions notables. La principale a été la fin des quotas laitiers en 2015 qui a poussé un certain nombre d’éleveurs laitiers qui avaient un cheptel allaitant à se spécialiser et à abandonner leur troupeau allaitant. Ce mouvement a été amplifié par les nouvelles normes Corpen et par la baisse des primes PMTVA (prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes) lors de la réforme de la Pac de 2015. Car même si la Pac continue à fortement soutenir le secteur, le montant des PMTVA a quand même diminué par rapport au passé.

Les conséquences de l’évolution de la consommation

La consommation française de viande bovine évolue aussi rapidement. Bien que légèrement en baisse tendanciellement, l’élément le plus remarquable est le développement de la part de viande hachée et transformée aux dépens du piécé. Cela a des répercussions sur la valorisation des carcasses. L’accroissement des ventes en circuits courts et la volonté de monter en gamme d’une portion de la production est aussi une réalité depuis plusieurs années.

Dans ce contexte, la production de viande bovine bretonne est restée relativement stable depuis 2013. Derrière ce constat se cache des dynamiques très différentes : les abattages de vaches laitières de réforme s’accroissent alors que ceux des autres bovins sont en recul parfois important comme en veaux de boucherie. Autrement dit, la production de viande bovine issue d’élevages spécifiquement dédiés à la viande est en déclin.

Quel avenir pour la filière viande bovine en Bretagne ?

Dans ce contexte, des questions se posent quant à l’avenir de la production de viande bovine en Bretagne et plus particulièrement de son troupeau allaitant. Si la quantité de vaches laitières de réforme abattues dépendra à l’avenir en grande partie des dynamiques propres de la filière laitière, quel avenir pour la production des bovins issus des troupeaux laitiers et allaitants en Bretagne ? Quels animaux pour quels marchés ? La filière, et notamment les producteurs, ont besoin de perspectives, de vision de plus long terme pour alimenter leur réflexion et les aider dans leurs prises de décisions individuelles et collectives. Cette étude a ainsi pour objectif d’identifier quelle est la perception des acteurs de la filière sur l’avenir de la filière viande bovine en Bretagne et des bovins allaitants : vision, enjeux, leviers d’actions.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique