Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Le temps et l’organisation du travail en élevage porcin

Le temps et l’organisation du travail en élevage porcin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En 2014, des entretiens ont été réalisés dans 50 élevages sur le temps de travail et les modes d’organisation. L’efficacité se retrouve dans tout type de structure mais les temps restent très disparates d’un élevage à l’autre.

En 2014, des entretiens ont été réalisés dans 50 élevages sur le temps de travail et les modes d’organisation. L’efficacité se retrouve dans tout type de structure mais les temps restent très disparates d’un élevage à l’autre.

Afin de mettre à jour les références de temps de travail en élevage porcin, 50 élevages bretons ont été enquêtés. Les entretiens comportaient un questionnaire permettant de caractériser l’élevage, et le recueil des semainiers de toutes les personnes travaillant sur l’atelier porcin. Dans ces semainiers, l’emploi du temps des personnes était décrit au quart d’heure près, pour l’intervalle entre deux bandes (par ex trois semaines pour une conduite en sept bandes). L’échantillon comportait trois élevages naisseurs, et 47 élevages naisseurs-engraisseurs, avec un effectif truie compris entre 105 et 950.

En moyenne, le temps de travail est de 18h12 par truie et par an. Cette valeur est 2h25 (-12 %) inférieure à celle mesurée en 2003. La variabilite entre élevages est toujours tres élevée, avec des temps allant de 12 a 34h par truie par an. En revanche, l’analyse détaillée du temps met en évidence une stabilité de la répartition du temps entre les différentes parties de l’élevage. Le naissage représente 50 % du temps, suivi par le sevrage-vente (33 %) et les autres taches (17 %). Les activités quotidiennes représentent en moyenne 45 % du temps de travail total.

Le critère principal qui explique l’efficacité d’un élevage est sa taille. Les temps de travaux très élevés ne se trouvent que dans les élevages de moins de 200 truies. La variabilité est plus élevée dans les élevages avec un petit cheptel : certains sont aussi efficaces que les grands et d’autres non. Les performances techniques (nombre de porcelets sevrés, de charcutiers produits et de kg vifs produits par truie par an) ne sont pas corrélées au temps de travail total, de naissage ou de sevrage-vente.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique