Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Les emplois directs dans les filières agricoles et agroalimentaires bretonnes en 2020

Les emplois directs dans les filières agricoles et agroalimentaires bretonnes en 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette étude présente et analyse pour vous les principaux chiffres des emplois directs dans les filières agricoles et agroalimentaires bretonnes. En tout, en 2020, ce sont 142 290 emplois qui sont répartis entre la production agricole et les activités en amont et en aval de la production en Bretagne.

Afin de mesurer la contribution de l’agriculture à l’emploi régional, le service économie-emploi des Chambres d’agriculture de Bretagne a conduit une étude sur les emplois directement liés à l’agriculture dans notre région. L’analyse proposée permet une quantification de l’emploi de l’agriculture et de l’agroalimentaire et de leurs activités directement liées pour les principales filières agricoles et agroalimentaires bretonnes avec le détail par maillon (IAA en amont, production, services directs et organismes divers, IAA en aval) et par département. Cette quantification sous un angle « filière » est également cruciale pour chiffrer les impacts possibles d'éventuelles évolutions d'activité dans un de ses maillons.

Vous retrouverez ainsi les fiches pour les filières suivantes :

La filière laitière

Elle totalise 38 270 emplois directs répartis entre la production agricole (55 %), les industries en amont et en aval de la production (35 %) ainsi que les services directs et les organismes divers au service de l’activité agricole (10 %), et représente 27 % de l’emploi agricole breton.

La filière porcine

Elle totalise 28 240 emplois directs répartis entre la production agricole (23 %), les industries en amont et en aval de la production (67 %) ainsi que les services directs et les organismes divers au service de l’activité agricole (10 %), soit 20 % de l’emploi agricole breton.

La filière avicole

Elle totalise 17 800 emplois directs répartis entre la production agricole (28 %), les industries en amont et en aval de la production (57 %) ainsi que les services directs et les organismes divers au service de l’activité agricole (15 %), soit 17 % de l’emploi agricole breton.

La filière légumière

Elle totalise 4 945 emplois directs répartis entre la production agricole (57 %), les industries en aval de la production (31 %) ainsi que les services directs et les organismes divers au service de l’activité agricole (12 %), soit 10 % de l’emploi agricole breton.

La filière viande bovine

Elle totalise 10 070 emplois directs répartis entre la production agricole (36 %), les industries en amont et en aval de la production (52 %) ainsi que les services directs et les organismes divers au service de l’activité agricole (12 %), soit 7 % de l’emploi agricole breton.

La filière des grandes cultures

Elle totalise 5 110 emplois directs répartis entre la production agricole (60 %), les industries en aval de la production (27 %) ainsi que les services directs et les organismes divers au service de l’activité agricole (13 %), soit 4 % de l’emploi agricole breton.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique