Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Les produits alternatifs en production porcine : état des lieux

Les produits alternatifs en production porcine : état des lieux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’équipe porc des Chambres d’agriculture de Bretagne, en partenariat avec les Chambres d’Agriculture des Pays de Loire, a étudié différents produits alternatifs proposés aux éleveurs en menant une enquête auprès des fabricants. En voici la synthèse publiée en 2016.

Depuis les années 90, de nombreuses entreprises s’intéressent aux produits alternatifs en élevage. Ils sont utilisés majoritairement, par les entreprises de la nutrition animale, en tant qu’alternatives dites nutritionnelles, à des fins digestives. D’autres produits alternatifs préviennent l’utilisation de traitements médicamenteux, directement en élevage. L’incorporation de produits alternatifs peut se faire à tous les échelons de la filière, ce qui rend difficile la compréhension et l’accès à l’information par l’éleveur. Probiotiques, argiles, phytothérapie, oligoéléments et vitamines, acidifiants sont les plus représentés en production porcine. Le respect des règles de base de zootechnie reste primordial avant d’entreprendre toute démarche.

L’équipe porc des Chambres d’agriculture de Bretagne, en partenariat avec les Chambres d’Agriculture des Pays de Loire, a étudié différents produits alternatifs proposés aux éleveurs en menant une enquête auprès des fabricants. En voici la synthèse.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique