Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Maintien de la température en période froide dans les bâtiments accueillant des truies en groupes logées sur caillebotis

Maintien de la température en période froide dans les bâtiments accueillant des truies en groupes logées sur caillebotis

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette synthèse présente les résultats d’une modélisation des échanges thermiques dans des bâtiments de truies gestantes en groupe ainsi qu’un état des lieux réalisés dans 11 élevages bretons.

Les recommandations pour ventiler les bâtiments hébergeant des truies gestantes ont été établies à une époque où ces truies étaient logées dans des stalles individuelles. Avec la mise en groupe des truies, une nouvelle vigilance est nécessaire. Les surfaces des bâtiments étant plus grandes, cela entraîne des déperditions thermiques supplémentaires. La conduite en bandes peut partiellement vider la salle de gestation (Jégou et al., 2010), réduisant ainsi la production de chaleur à l'intérieur du bâtiment. Un bâtiment "froid" peut également entraîner une humidité sur les parois et le sol, ce qui est problématique lorsque les truies se déplacent, alors que ce même phénomène n'a pas d'effets défavorables sur les truies immobilisées.

Cette synthèse compile les résultats d’une étude portant sur la maîtrise de l'ambiance dans les bâtiments hébergeant des truies en groupe dans des élevages bretons. Seuls des bâtiments équipés d'un sol en caillebotis, partiel ou intégral, ont été sélectionnés.

L'objectif était de mesurer l'évolution des températures dans les bâtiments en période hivernale, période particulièrement défavorable au maintien des températures. Deux approches complémentaires ont été employées dans cette étude. D'abord, une approche théorique visant à modéliser les échanges thermiques dans un bâtiment type pour la gestation. Ensuite, une approche pratique en élevage, avec des mesures de températures effectuées au cours de l'hiver 2009-2010 dans onze élevages regroupant des truies gestantes.

Côtés aménagements et conduite de la ventilation du bâtiment, voici quelques enseignements issus de l’étude :

  • La conception de l’entrée d’air doit permettre son réchauffement (passage par un couloir, comble…),
  • L’isolation du bâtiment doit être soignée,
  • Les débits minimums doivent être respectés : 25 m3/heure/truie. Attention aux réglages lorsque les effectifs diminuent dans les salles.

Un système de chauffage peut s’avérer utile, surtout en cas de températures négatives.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique