Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Méthanisation territoriale : facteurs sociaux de réussite

Méthanisation territoriale : facteurs sociaux de réussite

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pourquoi certains projets de méthanisation territoriale aboutissent-ils, et d’autre non ? Quels sont les facteurs humains et sociaux de réussite de ces projets ?

Dans le cadre du projet Méthasocio, neuf projets de méthanisation territoriale impliquant des agriculteurs ont fait l’objet d’une étude approfondie. Cette étude visait à identifier en quoi les facteurs humains et sociaux peuvent constituer des raisons du succès ou de l'échec de ces projets.

Suite aux entretiens réalisés auprès des acteurs de ces différents projets, les aspects humains et sociaux du projet apparaissent comme des facteurs non négligeables de réussite. Ainsi, un projet de méthanisation territoriale demande de disposer, au sein du groupe rassemblant les porteurs et les partenaires, de temps pour les nombreuses réunions associées au projet.

Le groupe doit également détenir des compétences techniques sur le fonctionnement, l’entretien, la conduite d’une unité de méthanisation. Ces compétences peuvent notamment être disponibles via la mise à disposition d’un expert.

L’avancée du projet nécessite également des compétences organisationnelles, pour coordonner le collectif de travail, répartir les tâches, et gérer le projet dans le temps. Le soutien des élus locaux est nécessaire. Enfin, les membres du collectif doivent savoir présenter le projet de manière adaptée aux différents publics, en adoptant un registre technique avec un fournisseur, stratégique et financier avec un banquier, en vulgarisant pour les riverains, etc.

Une seule personne est rarement capable de gérer l’ensemble de ces registres, mais il est important que tous ces registres soient maîtrisés au sein du collectif, et que les bons interlocuteurs se rendent disponibles pour les différents publics. Pour les échanges avec les riverains, et élus locaux, une formation de l’ensemble des membres du collectif peut être envisagée.

Si ces éléments ne sont pas ou peu disponibles, il peut être opportun de prendre le temps de les développer avant de lancer le projet, afin de maximiser les chances de réussite.


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique