Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Mieux sensibiliser les éleveurs avicoles aux risques respiratoires en s’adaptant à leur perception

Mieux sensibiliser les éleveurs avicoles aux risques respiratoires en s’adaptant à leur perception

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette synthèse présente des leviers pour mieux sensibiliser aux risques liés à la qualité de l’air. Les risques respiratoires dans élevages de volailles sont bien identifiés par les éleveurs et salariés, mais peu d’entre eux agissent pour limiter le risque : C’est l’un des enseignements du projet AirEleveur.

L’exposition aux contaminants aériens peut être la cause de maladies respiratoires et/ou d’allergies très impactantes sur l’économie et l’organisation des entreprises agricoles. Pourtant, les éleveurs et salariés d’élevage ont des difficultés à mettre en place des pratiques préventives ou protectrices pour limiter leurs expositions aux poussières et à l’ammoniac.


Une enquête auprès de 21 élevages a permis de comprendre la perception des éleveurs et salariés vis-à-vis des risques respiratoires. Les arguments qu’ils opposent à un passage à l’action sont de deux natures : Soit ils justifient leur attitude, soit ils minimisent le risque. Les discours de sensibilisation doivent ainsi être adaptés aux profils d’attitude pour diminuer les stratégies de relativisation du risque.


Cette étude a également permis de souligner une nécessité d’approfondir l’acquisition de références. Les éleveurs émettent des réserves quant à l’utilisation des masques de protection respiratoire. Il est donc nécessaire d’acquérir des références concernant leur exposition réelle afin de limiter le port d’EPI aux situations réellement à risque.


Les éleveurs et salariés en élevage porcins ont également été enquêtés. Ceux-ci ont présenté des profils différents vis-à-vis des risques respiratoires.
Lors de l’étude AIREleveur les taux de poussières et d’ammoniac en élevages de porcs et de volailles lors des tâches les plus à risques ont également été mesurés. Ces résultats sont présentés dans d’autres publications. Une plaquette présentant les masques respiratoires a également été éditée afin de permettre aux éleveurs de choisir au mieux leur matériel de protection.

 


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique