Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Prélèvement d’eau et production de lisier des porcs à l’engrais alimentés en soupe

Prélèvement d’eau et production de lisier des porcs à l’engrais alimentés en soupe

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette synthèse présente le prélèvement d’eau et production de lisier des porcs à l’engrais alimentés en soupe

L’abreuvement complémentaire des porcs nourris avec un aliment liquide est une exigence réglementaire. Un avis de l’Anses (2015) soulignait le besoin d’obtenir des références sur la consommation en eau des porcs selon les équipements et d’évaluer les conséquences sur la production de lisier.

Deux essais ont été réalisés sur des porcs en engraissement alimentés en soupe dans les stations des Chambres d’agriculture de Bretagne à Guernevez (une bande de porcs) et à Crécom (trois bandes de porcs).

Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet ont permis d’établir des fiches conseil à destination des éleveurs et de leurs techniciens. Ces fiches, co-rédigées avec les partenaires de la filière et portées par les organisations professionnelles nationales, visent à présenter aux éleveurs les différentes solutions pour abreuver les porcs en permanence. En plus des bonnes pratiques pour l’installation et le réglage des abreuvoirs – pipettes et bol – la technique d’apport d’eau par la machine à soupe est décrite ainsi que les différentes voies de maîtrise pour limiter la production de lisier, tout en permettant un abreuvement permanent.

 


Nos dernières publications

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique